Le Ministre de l’Éducation nationale, Moustapha Mamba Guirassy a présidé la clôture de l’atelier des consultations départementales pour les Assises nationales des daara de Tivaouane ce jeudi 8 janvier 2026 sur une note d’espoir et de consensus.
Grâce à une mobilisation exceptionnelle des familles d’acteurs et à la bénédiction des Khalifes généraux de Tivaouane et de Ndiassane, ce projet ambitieux franchit une étape décisive pour donner aux daara la place qu’ils méritent dans l’éducation nationale.
Pour réussir ce repositionnement stratégique, les acteurs ont formulé des recommandations fortes dont :
• un cadre juridique : officialiser le statut des daara et des Serigne daara pour une reconnaissance pleine dans le système éducatif.
• des curricula hybrides : allier l’enseignement religieux aux disciplines de base (calcul, lecture, écriture) pour renforcer l’insertion des jeunes.
• une meilleure qualité de vie : garantir un environnement sain et sécurisé (hygiène, santé, protection) avec des infrastructures modernes.
• un ccompagnement efficient : renforcer les capacités pédagogiques des maîtres coraniques.
• un dialogue permanent : instituer un cadre de concertation régulier entre l’État, les collectivités et les acteurs religieux.
En réaffirmant l’engagement du gouvernement à travailler main dans la main avec les guides religieux, le Ministre Moustapha Mamba Guirassy pose les bases d’une éducation inclusive, fidèle à nos valeurs sociales et adaptée aux défis du développement humain.



