Sedhiou : L’Inspecteur d’Académie face aux Formateurs pour l’Analyse des Résultats Scolaires

Une rencontre significative entre l’Inspecteur d’Académie (IA) et l’ensemble des formateurs des établissements de la circonscription s’est tenue hier mercredi. L’objectif de cette session était l’analyse approfondie des résultats scolaires, jugés peu satisfaisants au vu des attentes, et ce, malgré l’engagement manifeste des équipes de formation.

L’Inspecteur d’Académie a débuté la réunion en présentant un bilan chiffré qui, sans être alarmant, (36% au baccalauréat) révèle des performances en deçà des objectifs fixés en début d’année. Il a souligné que cela nécessitait une réflexion approfondie mais surtout un encadrement plus rapproché des chargés de cours, des vacataires et des enseignants issus des recrutements spéciaux.

L’IA a cependant pris soin de reconnaître l’implication des formateurs, dont le dévouement au quotidien est indiscutable. L’unanimité s’est faite sur l’engagement total des équipes, souvent mobilisées bien au-delà de leurs heures de service pour le soutien et l’accompagnement individualisé des enseignants.

Cependant, le cœur du problème réside dans les conditions de travail difficiles qu’ils rencontrent à savoir l’enclavement du département de Goudomp, l’absence de logistique roulante, insuffisance du personnel d’encadrement au vu des besoins. A celà s’ajoutent les départs massifs des collègues suite au mouvement national qui donne un éternel recommencement.

banner

Des difficultés réelles loin de démotiver les équipes pédagogiques. Les formateurs ont, sur place, élaboré un plan d’action à valider par l’IA. Ce dernier, a donné l’assurance aux formateurs qu’il ne ménagera aucun effort pour mettre les équipes pédagogiques dans des conditions de travail adéquates quitte à, de concert avec l’autorité administrative , réquisitionner des véhicules de service pour assurer leur mobilisation. Il a aussi fait montre de la disponibilité des IEF à accompagner les équipes pédagogiques à se déployer sur le terrain.

Cette réunion, marquée par une franchise constructive, a jeté les bases d’une collaboration renouvelée. Si la déception face aux résultats est palpable, la reconnaissance mutuelle des efforts et des difficultés laisse présager des actions concrètes pour transformer les défis actuels en succès futurs. L’enjeu est désormais de passer de l’analyse à l’action pour garantir le succès éducatif de tous les élèves.

Auteur: Paul FAYE Correspondant Seneweb-Sedhiou
Publié le: Jeudi 23 Octobre 2025

Partagez: