Matam, 1er juil (APS)- Le ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, Docteur Abdourahmane Diouf, a salué, mardi, une parfaite organisation de l’examen du Baccalauréat dans la région de Matam.
SENEGAL-EDUCATION-EXAMEN
Matam, 1er juil (APS)- Le ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, Docteur Abdourahmane Diouf, a salué, mardi, une parfaite organisation de l’examen du Baccalauréat dans la région de Matam.
Accompagné de ses collègues de l’Education nationale, Moustapha Guirassy et de la Formation professionnelle, Moustapha Ndiek Sarre, Docteur Abdourahmane Diouf a visité les centres des lycées de Kanel, Ourossogui et de Matam.
Il y avait dans la délégation officielle, l’adjoint au gouverneur de la région de Matam en charge du Développement, Tafsir Baba, l’inspecteur d’académie de Matam, des inspecteurs de l’éducation et de la formation de Matam et de Kanel.
“Nous avons trouvé une organisation presque parfaite jusqu’au moment où je vous parle. Nous avons sillonné trois grands centres de la région de Matam, aucun couac ne nous a été révélé. Nous félicitons sur ce point les enseignants de manière générale, les parents et les acteurs de l’éducation”, a déclaré le ministre à l’étape de Matam.

Cette visite à laquelle ont participé trois ministres du gouvernement s’explique, selon Amadou Moustapha Ndieck Sarré par une volonté de remercier les enseignants de la région suite aux bonnes performances obtenues par Matam à l’examen du Baccalauréat de l’année dernière.
La délégation a également visité les locaux de l’Institut supérieur d’enseignement professionnel (ISEP) et les chantiers de l’Université Souleymane Niang de Matam.
La région de Matam compte 4401 candidats, dont 1628 garçons et 2773 filles. Ils sont répartis entre 27 centres dont 11 secondaires et 16 principaux.
A l’échelle du territoire national, 166 402 candidats planchent depuis ce matin sur les épreuves du baccalauréat général.
Les filles représentent 59,08 % des candidats.
Ces candidats sont répartis en 18 séries, regroupées en quatre grandes familles: les séries tertiaires (STEG) orientées vers la comptabilité, les séries scientifiques (S1, S1A, S2A, etc.), les séries littéraires (L1, L1A, L2, etc.) et les séries techniques (T1, T2).
Les examens vont se dérouler dans 387 centres principaux et 92 centres secondaires avec 506 jury.

AT/OID/SKS/SBS