le ministère de l’éducation nationale et celui des Forces armées ont signé, une convention de partenariat pour le renforcement de l’éducation au civisme et à la citoyenneté. Cette initiative s’inscrit dans nouvelle vision à travers le concept «NITHE : Nouvelle Initiative pour la Transformation Humaniste de l’Éducation» basé sur l’éducation aux valeurs et à la citoyenneté.
Ce partenariat, estime le ministre de l’Éducation nationale, témoigne de l’engagement commun à bâtir un avenir meilleur pour la jeunesse du pays, en conjuguant tous les efforts autour de deux piliers essentiels de la République : la défense nationale, l’éducation et la formation.Moustapha Mamba Guirassy de rencherir qu’avec l’avènement des Lycées Nation Armée pour la Qualité et l’Équité (LYNAQE) de Kaffrine et de Sédhiou, nous franchissons une nouvelle étape dans l’éducation au civisme et à la citoyenneté qui s’insère harmonieusement dans notre nouvelle vision à travers le concept « NITHE : Nouvelle Initiative pour la Transformation Humaniste de l’Education » basé sur l’éducation aux valeurs et à la citoyenneté.

Général Birame Diop a s’est félicité de la confiance et l’estime à l’égard des forces armées, qui se traduit par sa volonté permanente d’explorer toutes les possibilités de collaboration entre les deux départements afin de renforcer le secteur de l’éducation dans notre pays.
Le Général a, au paravent, rappelé le rôle du génie militaire dans la réhabilitation des établissements scolaires lors de caravanes sur l’ensemble du territoire et de même pour la collaboration exemplaire au niveau de notre école d’excellence, le Prytanée militaire de Saint-Louis.
« Cette coopération entre les deux ministères découle de la conviction profonde que nous partageons et que les Forces armées, par les valeurs qu’elles portent, leurs organisations et leurs capacités peuvent apporter une contribution déterminante à la politique d’éducation de notre pays » a indique B. Diop.