Enseignement des sciences, des technologies, de l’ingénierie et des mathématiques : Les Comores à l’école sénégalaise

Une délégation d’experts des îles Comores a séjourné au Sénégal. Ils sont venus dans le cadre d’une visite de partage et d’apprentissage sur les sciences, les technologies, l’ingénierie et les mathématiques. Une initiative conjointe de Kix Africa-21, du Partenariat mondial pour l’éducation (Gpe) et du Centre de recherches pour le développement international (Crdi).

Par Badé SECK – C’est une délégation comorienne qui est venue à Dakar pour s’inspirer du système éducatif sénégalais. La mission a été soutenue par des partenaires stratégiques tels que l’Aauf, la Confemen et l’Ifef-Oif, dans le cadre du mécanisme de partage des connaissances et d’innovations. Elle a conduit les hôtes du ministère de l’Education dans plusieurs sites pour découvrir des approches pédagogiques innovantes concernant les Sciences, les technologies, l’ingénierie et les mathématiques (Stim). Le choix de s’inspirer des bonnes pratiques du Sénégal découle du fait qu’aux îles Comores, «31% d’élèves maîtrisent les domaines des sciences techniques, de l’ingénierie et des mathématiques». Selon Djaé Mdahoma, directeur des Programmes et projets suivi-évaluation des Comores, «cela montre que ce domaine n’est pas encore maîtrisé. Donc, nous aimerions avoir une expérience solide permettant à nos élèves de progresser dans ces domaines».

Au Centre régional de formation des personnels de l’éducation (Crfpe) de Dakar, la délégation a été accueillie par Assane Diagne, directeur dudit centre. Sur place, une séance de travail a permis aux autorités académiques de partager les différentes innovations dont le dispositif et le référentiel de formation qui font appel aux compétences de base en mettant le focus sur le cœur de métier d’enseignant en termes  de formation initiale et de formation continue.

L’accompa­gnement de l’Office du Bac par le Crfpe, mais aussi celui des inspections d’Académie sur l’ensemble des concours organisés comme «Miss maths», «Miss Scien­ces», ont été exposés.

banner

Autre structure visitée, l’Ins­titut national d’étude et d’action pour le développement de l’éducation (Ineade). L’expé­rience du Sénégal dans le domaine de l’évaluation internationale, de la recherche et de l’élaboration de manuels didactiques est reconnue dans tous les pays francophones. Les Comoriens ont aussi visité l’Institut français pour l’éducation et la formation. L’ex­périence des blocs scientifiques n’est pas en reste. Une visite guidée du directeur dans les salles pédagogiques et dans les salles d’expérience a également fait l’objet d’échanges aussi bien sur le plan des contenus des enseignements avec les matières enseignées, mais aussi sur le plan organisationnel dans l’espace académique et la fréquentation.

Au Lycée scientifique d’excellence de Diourbel, la délégation a été séduite par ce fleuron unique dans son genre au Sénégal. Les membres de la délégation comorienne ont souhaité établir des relations de partenariat avec l’établissement pour aller vers un jumelage avec des écoles d’excellence de leur pays afin de partager des pratiques pédagogiques. «Aussi bien au plan des infrastructures qu’au plan programmes, nous avons trouvé l’excellence au vrai sens du terme», fait noter Aly Foumou, conseiller en Sciences physiques au ministère comorien de l’Education, séduit par des enseignants chevronnés et des élèves engagés.

Pour clôturer la mission, une rencontre de synthèse a réuni les équipes d’experts des deux pays. La coordonnatrice de Kix Afrique 21, Maïmouna Cisso­kho, a magnifié la disponibilité des autorités éducatives du Sénégal pour avoir facilité les différentes rencontres et visites d’établissement. «L’objectif a été atteint avec une semaine d’échanges et de partage sur des stratégies de promotion des sciences et de la technologie, sur la formation. Nous avons eu droit à de belles présentations sur différentes problématiques-clé qui interpellent les îles Comores», se réjouit-elle.

Pour sa part, Djaé Mdahoma, directeur des Programmes et projets suivi-évaluation des Comores,  par ailleurs porte-parole de la délégation, au nom des autorités comoriennes, a déclaré «être très sensible et reconnaissant pour les mobilisations des institutions sénégalaises, avec la collaboration des Ptf, au profit des enfants comoriens».

Le Secrétaire général du ministère de l’Education nationale, Mme Khady Diop Mbodj, a réitéré l’engagement du Sénégal à poursuivre le partenariat. «Nous restons disponibles pour poursuivre les échanges en ligne et si nécessaire répondre à votre invitation pour mieux asseoir ensemble des politiques d’amélioration de l’enseignement des Stim dans nos deux pays frères», conclut Mme Khady Diop Mbodj.
bseck@lequotidien.sn

Partagez: