Semaine nationale de la petite enfance- Les tout petits à l’école de la propreté

La 18ème édition de la Semaine nationale de la petite enfance et de la case des tout-petits (SNPECTP) sera célébrée du 9 au 15 décembre.
Cette année le thème est « promouvoir la culture environnementale dès la petite enfance. » La directrice générale de l’agence a tenu une conférence de presse ce matin pour partager l’agenda avec les différents acteurs du sous-secteur.

Par Badé SECK

La 18ᵉ édition de la Semaine Nationale de la Petite Enfance et de la Case des Tout-petits (SNPECTP) sera lancée le 9 décembre 2024 à Saint-Louis. La directrice générale de l’agence à l’annoncée au cours d’une conférence de presse.
Selon Mme Yaye Khadidiatou Diamila Diallo, cet événement traduit l’engagement collectif et renouvelé à faire de la petite enfance une priorité nationale, un pilier central du développement durable et inclusif. Elle a indiqué que cette édition s’inscrit dans une nouvelle dynamique portée par les plus hautes autorités du pays. « Nous réaffirmons notre volonté de bâtir un Sénégal prospère à l’horizon
2050, où chaque enfant bénéficie des ressources nécessaires pour
devenir un citoyen accompli » a-t-elle lancé.
Instituée par le décret n°2007-1207 du 08 octobre 2007, la SNPECTP répond à des objectifs clairs : promouvoir la politique nationale de développement intégré de la petite enfance (PNDIPE) et valoriser le modèle « case des tout-petits » ; encourager une participation active des partenaires au développement et des collectivités locales dans la mise en œuvre de la PNDIPE ; créer un cadre d’échanges et de partage entre acteurs, parents, et enfants pour un brassage culturel enrichissant.

Cette année, le thème est « Promouvoir la culture environnementale dès la petite
enfance ». Il s’aligne selon la directrice parfaitement avec la vision pour un Sénégal
durable. A travers ce thème l’Agence souhaite également initier les tout-petits à des pratiques responsables, leur transmettre des valeurs de respect de l’environnement et les préparer à relever les défis écologiques du futur
L’éducation environnementale dès la petite enfance poursuit Mme Diallo est une mission à la fois délicate et essentielle. C’est dans la douceur et l’innocence
des premières années que se façonnent les citoyens conscients et engagés de demain. Durant la semaine de la petite enfance, plusieurs activités sont prévues notamment : une Journée de l’identité et du patrimoine, une journée de la nutrition, de l’éducation religieuse, une journée de découverte autour des ordures, des exposition, la Journée de l’environnement et du sport, la Journée de découverte des métiers autour de la gestion des ordures, la Journée de réflexion suivie de la clôture, avec une exposition en parallèle mettant en exergue les actions des acteurs et partenaires du sous-secteur. L’ensemble de ces activités se déroulent de manière synchronisée sur toute l’étendue du territoire national.
Selon la directrice de l’ANPECTP, la petite enfance est un secteur sensible et exigeant, mais porteur d’un potentiel infini. C’est pourquoi, elle dit être consciente des nombreux défis liés à ce sous-secteur. Il s’agit : d’ assurer un accès universel à des services de qualité, de renforcer la formation des éducateurs, et de garantir une équité territoriale.
Elle a indiqué des avancées significatives avec 195 000 enfants accueillis dans plus de 5 000 structures.

Partagez: