Pour montrer sa solidarité au Peuple palestinien, il est prévu une journée de récital du Saint Coran et de prières dans les écoles et établissements scolaires, selon Moustapha Mamba Guirassy. Il a fait cette déclaration à l’occasion de la journée de prières organisée par l’Institut islamique de Dakar pour le soutien au Peuple palestinien soumis aux bombes israéliennes depuis plus d’un an. Par Badé SECK –
La situation en Palestine ne doit laisser personne indifférent. Le ministre de l’Education nationale a réaffirmé l’engagement de l’Etat du Sénégal envers le Peuple palestinien. Venu présider la cérémonie de prières et de lecture du Saint Coran organisée par l’Institut islamique de Dakar, le ministre de l’Education nationale a réaffirmé l’engagement du Sénégal à soutenir la Palestine bombardée depuis plus d’un an, notamment à Gaza. Moustapha Guirassy, qui présidait la cérémonie, a annoncé que des prières et lectures du Saint Coran seront organisées au sein des écoles et établissements scolaires pour une solidarité envers les «frères palestiniens». «Lorsque, dans un coin de l’univers, nous avons des humains qui souffrent, nous n’avons pas le droit, en tant que musulmans, de rester insensibles», indique le ministre de l’Education nationale.
Moustapha Mamba Guirassy s’est félicité de la position du Sénégal dans le conflit opposant la Palestine à Israël. «Le chef de l’Etat, vous l’avez entendu, a déjà donné la position du Sénégal. Pour lui, la question de la réflexion, de la prise en charge de son propre destin est au cœur des préoccupations de l’Etat du Sénégal», dit-il.
M. Guirassy de poursuivre : «Nous allons ensemble donc continuer ce combat. Et au nom du gouvernement, je demanderai aux différentes régions présentes, à travers les académies, que l’on organise des journées de prières dans les différents établissements. Mais, au-delà des journées de prières, j’invite les enseignants, les chefs d’établissement à davantage communiquer et communier avec les enfants sur les enjeux du conflit israélo-palestinien.»
En initiant cette journée de prières et récital du Saint Coran en faveur de la Palestine, le Secrétaire général de l’Institut islamique de Dakar estime qu’il s’agit d’un devoir moral, humanitaire et légitime qu’imposent les circonstances difficiles que traversent les Palestiniens, notamment les bombardements continus, les meurtres et la démolition de leurs maisons, le pillage de leurs terres, ce qui ne peut être décrit que comme un génocide. Selon Ameth Sakhir Mbaye, «la cause palestinienne est celle de tous les musulmans, et l’attaquer signifie attaquer tous les musulmans. Ce à quoi la terre de Palestine en général, et celle de Gaza en particulier, est confrontée, est un crime humanitaire et constitue un défi flagrant pour les musulmans et une violation du Droit international et des principes des droits de l’Homme». M. Mbaye a invité à une coopération avec toutes les institutions et tous les organismes qui soutiennent la cause palestinienne d’un point de vue humanitaire, de la justice et de participation à leurs activités.
Le représentant de l’ambassadeur de la Palestine au Sénégal, Haytham Khalily, s’est félicité de l’initiative. Il a invité les musulmans à multiplier leurs efforts à faire prendre conscience au monde entier que la Palestine est d’abord et avant tout une cause humanitaire qui doit être défendue par tous les défenseurs des droits de l’Homme qui s’opposent à l’injustice, à l’arrogance, à la tyrannie sionistes et à la complicité internationale. Il a aussi remercié le Peuple sénégalais qui, depuis plusieurs décennies, ne cesse d’apporter son soutien au Peuple palestinien. Pour finir, M. Khalily a exhorté encore à plus d’actions, à plus d’événements pour que la Palestine retrouve sa souveraineté.
bseck@lequotidien.sn