Démarrage des épreuves du Brevet de Fin d’Études moyennes (BFEM).
l’examen se déroule dans de bonnes conditions sur tout le territoire national en Guinée Bissau en Gambie et en Arabie Saoudite. Le ministre de l’éducation nationale Moustapha Mamba Guirassy l’a fait savoir lors de sa traditionnelle visite de centres.
Le ministre de l’éducation nationale a procédé à la traditionnelle visite de supervision du déroulement des épreuves du Brevet de Fin d’études moyennes (BFEM). Moustapha Mamba Guirassy a consacré sa première étape de la visite au collège d’enseignement moyen Serigne cheikh Anta Mbacké de l’inspection de l’éducation et de la formation de Pikine-Guediawaye. Dans ce centre, 259 candits sont inscrits et on dénombre seulement 6 absents. Selon la présidente du jury Solange.E Thiam, toutes les conditions sont réunies pourun bon déroulement des épreuves. Concernant les mesures sécuritares, elle dit avoir pris toutes les dispositions pour empecher l’usage des téléphones ou tout autre accessoire dans le centre.
Après cette étape, Moustapha Mamba Guirassy et sa délégation se sont rendus au collège notre dame du Cap Vert de la même circonscription pédagogique. Partout le constat est le même. ” Toutes lesconditions sont réunies pour que les potaches comosent dans d’excellenrtes conditions. Le service d’hygiène, la SONAGED ont tour à tour procédé au nettoyage de tous les centres d’examen” a indiqué Makhtar Gueye, ief de Pikine.
Dans ce centre 249 candidats se penchent sur l’épreuve de Français. Il s’agit de la dissertation dont l’élève a le choix de traiter un sujet portant sur l’ouvrage Vol de nuit et un sujet portant sur l’usage des réseaux socaux.
Le Ministre de l’éducation , en tirant le bilan de la tournée, a annoncé que d’importantes innovations ont été prises pour relever le défi de la bonne organisation. ”Cette année, la numérisation a été experimentée durant tout le processus de l’organisation du Bfem” a fait savoir Moustapha Guirassy.
Le ministre de l’Éducation nationale a annoncé que des mesures diligeantes ont également été prises pour permettre aux élèves qui n’ont pas d’extrait de naissance de pouvoir faire l’examen.
Cette année, sur l’étendue du territoire national, en Gambie, en Guinée Bissau et en Arabie Saoudite, 191 mille 362 candidats sont en lice dont 110 mille 307 filles. Ils sont repartis dans 1152 centres d’examen. 12 mille 758 enseignants sont mobilisés pour la l’administration des épreuves.