Moustapha M. Guirassy à la clôture de la revue du PAQUET-EF » Nos actions doivent impacter »

La 11ème revue annuelle du Programme d’amélioration de la qualité, de l’équité et de la transparence (PAQUET -EF) s’est tenue au CICAD les 6 et 7 juin 2024.
Elle a réuni toutes les familles d’acteurs des différents ministères (MEN, MFPI, MESRI), les membres de la société civile, les partenaires techniques et financiers, les Parents d’élèves, les syndicats d’enseignants…
Les échanges autour des performances des secteurs ont montré que des efforts sont faits mais qu’il reste de grands défis à relever.
Dans les recommandations le ministre a invité à accélérer le processus de réforme des curricula et à s’attaquer aux urgences comme la révision du système d’évaluation et l’obligation scolaire, l’état civile des élèves, l’amélioration de la la formation des enseignants, les infrastructures d’accueil, les langues nationales, le numérique, l’intelligence artificielle etc.
MM Guirassy a particulièrement insisté sur l’impérieuse nécessité d’une mise en cohérence des interventions, de la mise à l’échelle des expériences déroulées et a invité à élargir le cadre de partenariat avec les secteurs comme la santé et les finances pour plus d’efficacité et d’efficience dans les actions. « Nous devons avancer. Nos actions doivent impacter si nous voulons être au cœur de la transformation » a-t-il martelé avant de déclarer clôt la 11ème revue annuelle du PAQUET -EF.
Drts/MEN

Partagez: