Le lycée ex CEM1 de Dahra manque de tout. Cet établissement scolaire est confronté à un déficit de salles de cours, de tables bancs, à un problème d’eau, d’électricité et connexion à l’internet.
Le lycée ex CEM1 de Dahra fait face à un manque criard de salles de classe et tables bancs, a constaté l’APS des autorités scolaires.
« Cet établissement scolaire est fréquenté par près de deux mille élèves. Il compte 35 classes pédagogiques alors que les classes physiques sont au nombre de 25 salles. Les élèves répartis de la sixième à la terminale avoisinent 100 élèves par classe. Certains s’assoient trois par tables bancs. Situé à l’extrême ouest de la ville de Dahra et bâti sur des dunes de sable, l’école est mal approvisionnée en eau potable au grand dam des potache », a déclaré le proviseur du lycée ex CEM1 de Dahra Mansour Fall.
Mansour Fall présidait, samedi, la cérémonie officielle des activités culturelles du gouvernement scolaire du dit établissement. « Cette rencontre d’échanges, de communion entre élèves, parents autorités locales et personnels administratif nous a permis de passer en revue nos difficultés qui plombent les enseignements apprentissages.
« Le lycée bénéficie d’une salle multimédia acquise en 2016, dans le cadre du projet « Ressources numériques » conceptualisé par l’ancien ministre de l’Education Nationale, Serigne Mbaye Thiam. Une salle dotée d’ordinateurs de dernière génération qui nous a valus beaucoup de succès n’est pas connectée à l’internet. Notre débit est trop faible pour satisfaire la demande », a révélé Mansour Fall. Il a rappelé que malgré ces conditions difficiles de travail, son établissement scolaire a remporté cette année le premier prix de décodage du concours scientifique national regroupant des clubs des lycées du pays à Saint Louis.
Le lycée ex CEM1 de Dahra a récompensé 35 élèves les plus méritants, détenteurs d’une moyenne au premier trimestre variant entre 16 et 19 sur 20. L’administration du lycée en partenariat avec une ONG Espagnole a remis des vélos aux lauréats et des diplômes de reconnaissance aux professeurs, Surveillants et autorités locales pour services rendus à l’éducation.
La cérémonie des activités culturelles du gouvernement scolaire s’est déroulée dans une ambiance festive marquée par des danses folkloriques et des mises en scène présentées par les différents clubs du lycée ex CEM1 de Dahra Djolof.
Nalla Diop