La CONFEMEN a initié un atelier de 2 jours de travail collaboratif entre enseignants de quatre pays : Cameroun, Côte d’Ivoire, Tchad et Sénégal. Il entre dans le cadre du projet Imaginecole, une initiative de la CONFEMEN et de ses partenaires pour accompagner les politiques de continuité pédagogique à travers la mise à disposition de ressources numériques mutualisées, de qualité et accessibles.
« La COVID-19 a eu un impact très fort dans nos systèmes éducatifs. Tous les acteurs de l’éducation ont eu de la peines i et le défi qu’il fallait relever, c’était d’assurer la continuité pédagogique aux» a déclaré Fatoumata Ba Diallo, coordonnatrice du Programme d’Appui au Changement et à la Transformation de l’Éducation (PACTE) lors de l’ouverture de l’atelier.
Pour apporter des solutions à la crise sanitaire, la CONFEMEN en collaboration avec l’UNESCO a mise en place la plateforme numérique « IMAGINECOLE ». L’objectif principal étant d’accompagner le numérique éducatif à travers l’enseignement à distance. L’initiative étant résiliente, selon Mme Diallo, qu’un plan de développement et de pérennisation a été élaboré.
« Pour la Confemen et ses partenaires, Imaginecole doit continuer dans la durée pour éclairer et accompagner les politiques de continuité pédagogique à travers la mise à disposition de ressources numériques mutualisées, de qualité et accessibles
Au terme de ce conclave de trois jours, les participants devront échanger sur plusieurs objets pédagogiques afin d’améliorer la préparation de leurs cours en utilisant les ressources de la plateforme Imaginecole.
Pour la CONFEMEN et ses partenaires, l’utilisation du numérique doit à nos jours contribuer à la continuité pédagogique. La phase pilote du projet cible particulièrement l’enseignement des mathématiques au primaire.
La rédaction