En marge de sa tournée économique dans le Ndoucoumane, le président de la République Macky Sall a visité le Lycée d’intégration nationale pour l’équité et la qualité (Lineq) de Kaffrine. L’objectif est de s’enquérir de l’état d’avancement des travaux. Macky Sall a exhorté l’entreprise à accélérer la cadence pour le respect des délais de livraison, d’ici à janvier 2024.

Par Badé SECK – Le président de la Répu­blique Macky Sall a profité de sa tournée économique à Kaffrine pour visiter le chantier du Lycée d’intégration nationale pour l’équité et la qualité (Lineq). Le chef de l’Etat dit être préoccupé par l’état d’avancement des travaux. Dès son arrivée vers les coups de 14 heures, Macky a eu droit à une présentation de l’ouvrage par le directeur des Constructions scolaires du ministère de l’Edu­cation nationale. Après la présentation, il a visité quelques compartiments des bâtiments de l’édifice bâti sur 10 ha. L’infrastructure, basée sur une logique d’équité territoriale, est constituée de 23 zones regroupées en deux campus pédagogique et social, composées, entre autres, de deux blocs de salles de classe, de laboratoires de sciences physiques, de sciences de la vie et de la terre, de langues et d’informatique, une salle spécialisée de mathématiques, une administration, une bibliothèque numérique, des dortoirs pour filles et garçons, un réfectoire, un foyer, une infirmerie, une conciergerie, un atelier de maintenance, un local bâche à eau, un logement pour gardien, un parking et des panneaux solaires, un terrain multifonctionnel. Le Lineq de Kaffrine, comme celui de Sédhiou, a, selon le président de la République, l’ambition de promouvoir un environnement éducatif qui stimule la créativité et l’innovation. Les Lineq, à son avis, participeront à la formation d’un capital humain capable de relever les défis conformément à l’axe 2 du Plan Sénégal émergent (Pse).

Sur la mise en œuvre du projet de construction, le chef de l’Etat a félicité le ministre de l’Education nationale pour son engagement et sa détermination à donner corps à ces bijoux. «C’est le suivi rapproché de Cheikh Oumar Anne et le professionnalisme de la Direction des constructions scolaires qui nous ont permis de voir ce chef d’œuvre», a-t-il magnifié. Le Président Sall, qui s’est félicité du choix porté sur l’expertise sénégalaise, a invité les services étatiques à privilégier les entreprises locales pour multiplier les emplois des jeunes.

Il a exhorté l’entreprise à accélérer la cadence pour achever les travaux au plus tard au mois de janvier 2024. Les Lineq de Kaffrine et Sédhiou, construits avec toutes les commodités, ont une capacité d’accueil de 600 élèves en régime d’internat mixte. Ils vont coûter environ 16 milliards de F Cfa pour la construction et l’équipement.

La réalisation de ces infrastructures matérialise la décision de Macky Sall lors du Conseil présidentiel sur les conclusions des Assises de l’éducation et de la formation, qui recommandaient la réorientation du système éducatif versles sciences, les mathématiques, le numérique, la technologie et l’entreprenariat.
bseck@lequotidien.sn