10.000 tablettes embarquées de ressources numériques seront distribuées aux élèves et aux enseignants dans le cadre du projet du ministère pour le développement du télé-enseignement (PROLMET).
Le ministre de l’éducation nationale, Dr Cheikh Oumar Anne qui a rendu la cérémonie de remise symbolique a indiqué que l’objectif est d’« Offrir à la communauté éducative des opportunités d’accès à des services numériques de formation et d’apprentissage » de qualité, offerts, adaptés, inclusifs, équitables et sécurisés au Sénégal d’ici 2030 » traduits par des axes stratégiques dont l’accès aux opportunités de formation et d’apprentissage de qualité par le numérique.
C’est une cérémonie de remise symbolique de 10 mille tablettes aux élèves et aux enseignants avec des ressources numériques embarquées par le ministre de l’éducation nationale.
L’objectif est d’offrir à la communauté éducative des opportunités d’accès à des services numériques de formation et d’apprentissage de qualité, diversifiés, adaptés, inclusifs, équitables et sécurisés au Sénégal d’ici 2030.
L’initiative entre dans le cadre de la transition entre le Projet d’Amélioration de la Qualité et de l’Équité dans l’Éducation de Base/ Financement additionnel (PAQEEB/FA) et le Projet d’Amélioration des Performances du Système éducatif (PAPSE).
L’avènement du PAPSE indique le ministre de l’éducation nationale marque la continuité et la cohérence dans les efforts d’investissements structurants du Gouvernement en faveur du secteur de l’Éducation et de la Formation.
Cheikh Oumar Anne a rappelé que la pandémie de COVID 19, durant les années 2020 et 2021, est une parfaite illustration de rupture de logiques classiques d’apprentissage bien établies. A son avis, elle a servi de repères axiologiques pour penser et repenser l’éducation et la formation pour le Ministère de l’Éducation nationale qui a su transformer cette contrainte en opportunité.
C’est à cet effet que son département a développé des stratégies EdTech suivant des approches multimodales, afin d’apporter des réponses appropriées aux grands défis d’universalisation d’une éducation de qualité pour tous et d’apprentissage tout au long de la vie.
La modernisation du secteur tant voulu par le chef de l’État, son Excellence Macky Sall se fera selon le ministre par une intégration et une appropriation des Techniques d’Information et de Communication (TIC) à travers une dotation suffisante en infrastructures numériques et une formation solide de tous les acteurs du système éducatif ».
A travers cette phase pilote de dotation, le Projet du Ministère pour le Télé-Enseignement (PROMET) entend traduire en acte concret, la volonté du chef de l’État, Macky Sall de réorienter le système vers les Sciences, la Technologie, les Mathématiques et l’Entrepreneuriat.
Cette option va engendrer de l’avis de Cheikh Oumar Anne, l’élargissement de l’accès à l’éducation par la démocratisation du savoir consécutive à la mise à disposition de documentations et de diverses ressources liées aux savoirs ; l’amélioration de la qualité des apprentissages et des rendements scolaires à travers le développement de nouvelles activités d’enseignements apprentissages favorisant l’autonomie, la participation des apprenants, l’acquisition et le partage du savoir et l’émergence de nouveaux paradigmes d’enseignement, de nouvelles opportunités de formation, de nouveaux outils (système de E-Learning, formation à distance, formation ouverte à distance, didacticiels, TBI, classes virtuelles etc.).
Les resultats de ce projet permettront à terme aux apprenants d’utiliser les plateformes éducatives numériques mises en place dans le cadre de l’initiative « Apprendre à la maison » ; de suivre les cours diffusés sur Canal Éducation et les télévisions partenaires ; et particulièrement ceux des zones rurales, de suivre les cours radiodiffusés. Les apprenants, notamment ceux des zones défavorisées, ont accès aux ressources pédagogiques et documentaires diffusées sur support papier ; les ressources numériques sont intégrées dans les enseignements apprentissage par les acteurs impliqués dans l’offre d’enseignement à distance et en fin les structures impliquées dans l’enseignement à distance sont autonomes dans la production de ressources numériques, audiovisuelles et de supports en papier.
Lors de la cérémonie de remise des outils numérques, le MEN a indiqué que cette phase pilote de dotation gagnerait à être conjuguée aux efforts des ménages, des partenaires locaux et des collectivités territoriales à travers un dialogue de gestion autour de plans de développement du numérique éducatif (aménagement d’espaces dédiés, équipement, facilitation de la connectivité, prise en charge d’assistants communautaires, etc.).
l’éducation au numérique et l’éducation par le numérique sont deux volets auxquels le MEN a vivement insisté.
En remettant les tablettes, Dr Cheikh Oumar Anne a rappelé la nécessité d’arriver à une utilisation avisée et responsable de l’Internet.
« Tout compte fait, l’amélioration des performances scolaires et la résilience du système éducatif ne seront pas détachables de notre capacité d’adaptation aux mutations scientifiques et technologiques qui se connectent de plus en plus au monde » at-il conclu.