Plus de 50 milliards de francs Cfa, c’est l’enveloppe mobilisée par les Partenaires techniques et financiers (Ptf) pour accompagner le gouvernement du Sénégal dans le processus de transformation de son système éducatif. Le lancement du pacte de financement, qui entre dans le cadre du Partenariat mondial pour l’éducation (Pme), a eu lieu ce week-end aux sphères ministérielles de Diamniadio, en présence du ministre de l’Education nationale, Dr Cheikh Oumar Anne, et de ses partenaires.
Par Badé SECK – Dans le cadre de son nouveau plan stratégique, le Partenariat mondial pour l’éducation compte renforcer son soutien aux pays en développement afin d’accompagner la résilience des systèmes éducatifs au lendemain de la pandémie du Covid-19 et mieux assurer la transformation positive de ces systèmes éducatifs. C’est ainsi que le Sénégal va bénéficier de trois financements pour la période 2023-2027. Un financement pour le renforcement des capacités du système, d’un montant de 2.4 millions de dollars. Un financement pour la transformation du système éducatif d’une somme de 38.2 millions de dollars et un fonds à effet multiplicateur d’un montant de 40 millions de dollars.
C’est plus de 50 milliards de francs Cfa mobilisés par les partenaires tels que la Coopération japonaise (Jica), la Coopération européenne, l’Agence française de développement (Afd) et la Coopération canadienne. Le ministre de l’Education nationale, qui a présidé la cérémonie de lancement du pacte de financement, a mesuré cet élan de solidarité à sa plus haute portée. «Ce cadrage, au-delà des nouveaux guichets de financement en faveur de notre pays, favorise aussi le renforcement de notre système national de financement avec le