Clôture de la revue annuelle du PAQUET : trois recommandations pour transformer le secteur de l’éducation et de la formation

Revue annuelle du Programme d’amélioration de la qualité de l’équité et de la Transparence (PAQUET) La rencontre annuelle qui a réuni les différents ministères en charge de l’éducation et de la formation avec la participation de toutes les familles d’acteurs a permis de faire l’évaluation du niveau d’exécution des recommandations de la  l’année scolaire 2021-2022 mais aussi de d’élaborer le plan de travail annuel pour 2023. Au terme des travaux de fortes recommandations ont été formulées pour la transformation de l’éducation.La 10ème revue annuelle du programme d’amélioration de la qualité de l’équité et de la transparence (PAQUET) s’est clôturée sur une note d’espoir en vue de l’atteinte de l’objectif lié à la transformation de l’éducation. Un engagement pris par le chef de l’Etat lors du sommet sur la transformation de l’éducation tenu à New York en septembre 2022. A cet effet, trois recommandations majeures ont été formulées à l’issue de la rencontre annuelle pour y arriver.La rencontre a était une occasion de faire un diagnostic sans complaisance des maux qui plombent le secteur de l’éducation et de la formation en vue de proposer des solutions pérennes.Pour Mamadou Ndiaye, représentant des organisations de la société civile, la baisse du taux brut de scolarisation, le faible coût alloué à l’investissement soit moins de 10% du budget alloué à l’éducation, le dérèglement de l’année universitaire et les perturbations liées aux grèves récurrentes des syndicats d’enseignants constituent entre autres des difficultés qui anéantissent les performances scolaires.Quant au représentant des élus locaux, Madiop Bitèye, a souligné la difficulté dans la mise à disposition du budget d’investissement consolidé par les collectivités territoriales. Il a par la suite réitéré l’engangement de ses pairs à accompagner le système éducatifs à tout point de vue.En présidant la cérémonie de clôture de la rencontre, le ministre de l’éducation nationale a salué le franc succès enregistré du point de vue de la participation des acteurs, de la qualité des présentations et surtout de la profondeur des échanges qui on abouti à des propositions constructives.Globalement, les documents de bilans à savoir les rapports annuels de performance,  la matrice de suivi des recommandations et le tableau des indicateurs clé ont reflété selon Dr Cheikh Oumar Anne, les efforts substantiels fournis par les programmes des différents ministères en 2022 ; même si des efforts supplémentaires sont attendus pour une meilleure atteinte des cible fixées.A titre illustratif, il a révélé une nette amélioration  de la  prise en charge des recommandations issue de la  dernière revue avec un taux de 92.6% de même que le bond qualitatif enregistré au niveau des différents examens certificatifs du secteur Cfee, Bfem, Bac général, BTS, nombre de thèses soutenues.« Je voudrais magnifier ces performances réalisées et remercier l’ensemble des partenaires pour leurs contributions significatives » se félicite le ministre.Cependant, ajoute C. O Anne, l’analyse a également révélé des alertes et points d’attention pour une meilleure régulation. Il s’agit notamment de la baisse du taux de réussite au Bac technique, du taux brut de scolarisation de l’élémentaire de la part des nouveaux  inscrits en seconde scientifique  et du pourcentage de sortants du cycle fondemental inscrits dans la formation et technique.Par ailleurs, les questions qui ont fortement retenu l’attention de l’assistance restent la nécessité  de cartographier les contributions financières des différents partenaires, une meilleure équité dans les allocations budgétaires des ministères et la prise en charge accrue des vulnérabilités dans le secteur de l’éducation et de la formationPar ailleurs, le président du groupe national des partenaires financiers (GNPF) a invité toutes les familles d’acteurs à renforcer la synergie autour de l’éducation et de la formation pour mieux accompagner la transition vers ce renouveau du système éducatif. Pour ce faire, estime le ministre de l’éducation, toutes les contributions, les propositions et les leçons apprises doivent être capitalisées.Ainsi, le chef du département de l’éducation a engagé l’équipe technique sectorielle, en rapport avec les différentes familles d’acteurs à finaliser , dans les plus brefs délais , les documents de la revue en intégrant les idées nouvelles nées des échanges et à produire les documents post- revue afin de procéder à leur partage pour une bonne mise en œuvre des résolutions arrêtées durant l’année 2023.Pour matérialiser la transformation du secteur de l’éducation et de la formation, le ministre de l’éducation nationale a mis l’accent sur trois recommandations majeures. Il s’agit de réviser la liste des recommandations pour les recentrer sur des aspects stratégiques et affiner le dispositif de suivi pour en assurer une bonne mise en œuvre. Ensuite, accélérer la mise œuvre des engagements pris par le chef de l’Etat au sommet sur la transformation de l’éducation et en assurer un suivi rigoureux. En outre, impliquer l’ensemble des acteurs pour assurer une bonne réalisation de la réforme prioritaire et des changements escomptés dans le cadre du pacte de partenariat.

ecolebi.sn

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