La Salle de l’Unité africaine du CICES a refusé du monde, ce mercredi 14 juin 2023, à l’occasion de la célébration des lauréates du concours Miss Mathématiques et Miss Sciences des éditions 2022-2023 de l’Inspection d’Académie de Dakar.
La 10e édition présidée par l’Adjoint du Gouverneur chargé des Affaires administratives, M. Babacar NIANG, a vu la mobilisation de divers acteurs du système éducatif, la participation de deux marraines et l’introduction de parrains pour offrir plus de modèles de réussite aux filles.
La Miss Maths 2023, Kame Sarr DIENE du Cours Privé Mame Abdou Dabakh, ses dauphines, Fatoumata THIEMA du même établissement, et Fatimata DJIM du Cours Sacré-Cœur, la Miss Sciences 2023, Adji Diodio FALL du Lycée d’Excellence Mariama BA et ses dauphines, Marième FAYE du même lycée et Fatou WADE du Lycée Sergent M. Camara, les lauréates de Miss Maths – Miss Sciences 2022 et les 6 médaillés des Olympiades de Mathématiques de l’IA, célébrés en marge de cette cérémonie, ont de qui tenir en la personne de :
✓ Dr Seynabou BA DIAKHATÉ, docteur en médecine de l’Université Cheikh A. Diop de Dakar et première Sénégalaise spécialiste en chirurgie générale, titulaire d’un certificat d’études spéciales en chirurgie générale, d’une spécialisation en Colposcopie et traitement des lésions précancéreuses du col utérin et d’un diplôme de Chirurgie endoscopique gynécologique
✓ Khoudia GUEYE NDOYE de l’Université numérique Cheikh Hamidou KANE (ex UVS), co-fondateur de SenChix, chapitre sénégalais d’AfChix, une association regroupant des femmes ingénieures qui œuvrent pour la promotion de la femme à travers les Technologies de l’Information et de la Communication, membre, par décret présidentiel, de la Commission de Protection des données personnelles du Sénégal, Certifiée Cisco Certified Network Associate (CCNA) depuis 2006 et primée meilleur instructeur Cisco de l’Afrique de l’Ouest francophone au Safari 2011, avec plus de 20 ans d’expérience en gestion des systèmes d’information
✓ M. Salihou KEITA, Directeur Général du CICES, Dr en Finance et Management Public, ambassadeur du Prix Model inspirant par l’Observatoire national de la Jeunesse (ONJ), un homme du sérail étant instituteur de formation et un fervent militant de l’école
✓ Cheikhna Cheikh Sadibou Thiam, Directeur Executive à Morgan Stanley, une banque d’investissement aux États Unis d’Amerique, avec 20 ans dans la haute finance à Wall Street et un ancien élève du Lycée Blaise Diagne où il a obtenu son baccalauréat avant de compléter ses études supérieures à City University of New York en Économie et Finance
Ils sont tous des modèles de persévérance, d’abnégation et de rigueur dans le travail et, à ce titre, sont valablement des modèles inspirants pour ces lauréates et pour la jeunesse de façon générale.
L’IA a décerné un satisfécit aux marraines, aux parrains et à tous les partenaires qui ont contribué à célébrer les lauréates, magnifié le talent Sénégalais, « nous sommes un petit pays par la taille mais nous sommes un pays qui compte sur l’échiquier international au regard de la valeur intrinsèque des produits Sénégalais » et à travers « les arts, la culture, le sport, les sciences, la technologie et les mathématiques, il y a des raisons pour espérer des lendemains meilleurs pour ce beau pays. », avant de lancer un appel à « l’ensemble de la communauté éducative et l’ensemble simplement du pays » à « l’obligation d’être en parfaite symbiose, d’être en parfaite communion, pour prendre en charge cette jeunesse qui dans 10 ans, dans 15 ans, fera partie effectivement de ceux-là qui auront la charge de prendre correctement la destinée du pays. »
Le Gouverneur adjoint s’est fait un honneur de présider cette cérémonie honorant les lauréates de l’édition 2022 et celles de 2023, occasion pour lui de rappeler la place et le rôle des sciences et des mathématiques dans le pilotage de la qualité. Dans « un pays comme le nôtre qui fait de l’émergence sa priorité, l’importance des Sciences, des Mathématiques et de la Technologie dans les stratégies de développement socio – économique et culturel n’est plus à démontrer. »
Mention spéciale à Mme Guéye Mame Coura NGOM qui clôt son passage à l’IA avec la coordination de cette importante activité.
À demain pour la célébration de la Miss Maths et Miss Sciences nationales.
Khady Ba NDIAYE, chargée de communication