Mise en œuvre du projet DEECLIQ, les acteurs tirent un bilan positif

Démarrée en janvier 2021, Le Projet “Décidons d’une Education pour les Enfants handicapés par des Choix Libres et une approche Inclusive de Qualité” (DEECLIQ) en partenariat avec le Ministère de l’Education Nationale a touché 69 écoles des régions de Dakar, Sedhiou, Kolda Kaolack et Kaffrine.
En 28 mois, grâce à son appui, 58 fonctionnaires du Ministère de l’Éducation nationale sont formés en éducation inclusive, 543 enfants en situation de handicap ont bénéficié d’un suivi individuel (diagnostique médicale et plan d’action individualisé).
Toujours dans le domaine de la Formation et de la sensibilisation, 117 évènements de sensibilisation ont été réalisés, 102 OSC formées sur les thèmes du handicap et de l‘éducation inclusive.
2.800.000 personnes ont été touchées par la campagne de sensibilisation multicanal dans les 5 régions, 98 journalistes formés sur les thèmes du handicap et de l’éducation inclusive.
Le projet DEECLIQ, financé par l’Agence Italienne pour la Coopération au Développement (AICS) – bureau de Dakar, est mis en œuvre par l’ONG ACRA. C’est dans le cadre d’un partenariat avec ISCOS, en tant que Co exécuteur et avec l’appui technique de partenaires locaux et internationaux tels que Humanité & Inclusion (HI), la Coalition des Organisations en Synergie pour la Défense de l’Education Publique (COSYDEP), la Fédération Sénégalaise des Associations de Personnes Handicapées (FSAPH) et le Centre Universitaire pour la Coopération Internationale (CUCI).
Ses stratégies combinant information, sensibilisation, communication, renforcement de capacités et accompagnement en direction de divers acteurs et parties prenantes ont été menées dans le sens de promouvoir une offre d’éducation inclusive au Sénégal, en complémentarité à la politique éducative du Sénégal.
Dans l’esprit de capitaliser les bonnes pratiques du projet, l’ONG ACRA organise un atelier de clôture au profit des différentes directions du Ministère de l’Education, des partenaires et des parties prenantes le mardi 21 mars 2023 à l’Hôtel l’Adresse à Dakar.

Témoignages d’acteurs

Ansata Kandé, mère d’un enfant en situation de handicap : « J’ai inscrit mon fis à l’école de Niagha pour qu’il puisse apprendre et réussir comme les autres enfants. C’est grâce à ce projet que nous avons compris beaucoup de choses sur le handicap et les droits des enfants ».

Un enseignant du CEM de Djirédji à Sédhiou : “En arbitrant un match de football, l’élève en situation de handicap est investi d’un pouvoir de sanction et d’arbitrage qui le valorise devant les autres élèves qui ne sont pas en situation de handicap… ».

banner

Une enseignante de l’école élémentaire de Bambali Bereto à Sédhiou
« Quand nous avons confié à un élève handicapé moteur la boîte à pharmacie pour dispenser de petits soins infirmiers aux élèves qui ont de petites blessures, ses camarades l’appelaient docteur. L’élève handicapé était heureux et fier de cette appellation. Il se sentait fortement valorisé et les autres élèves le traitaient avec respect et considération. »

Partagez: