Le budget du ministère de l’éducation nationale pour l’exercice 2022-2023 est évalué à 778 milliards 549 millions 468 mille 268 francs CFA en crédit de paiement. Il a connu une hausse d’environ 172 milliards de francs Cfa par rapport à celui de l’année dernière. Pour cheikh Oumar Anne, les priorités seront axées autour des principes fondamentaux du Plan d’Actions Prioritaires ajusté et accéléré (PAP2A).
Il a fallu environ 13 tours d’horloge pour le ministre de l’éducation nationale de faire face aux députés.
La construction de salles de classe pour le remplacement définitif des abris provisoires, la formation continue des enseignants, l’augmentation du matériel didactique, la mise en place de cantines scolaires, la promotion des daara, le recrutement des enseignants, l’augmentation par l’État des prêts de la Direction de la Monnaie et du Crédit ( DMC), le déficit en tables bancs, la situation des élèves sans État civil, le numérique éducatif sont entre autres préoccupations soulevées par les parlementaires.
A l’entame de son propos, Cheikh Oumar Anne a félicité les députés pour leur engagement et l’intérêt qu’ils portent pour le secteur de l’éducation.
Le ministre de l’éducation nationale a rappelé que le président de la République accorde une importance particulière à l’éducation et à la formation.
Il a par la suite souligné que le budget 2023 va s’articuler autour des principes fondamentaux du Plan d’Actions Prioritaires ajusté et accéléré (PAP2A) dont la politique est structurée autour de quatre axes que sont : le renforcement de capacités à tous les niveaux, le pilotage de la qualité à travers le dialogue de gestion aux niveaux central et déconcentré avec un accent particulier sur le contrat de performance unique et le renforcement du partenariat avec les collectivités territoriales.
Pour l’assurance d’une année scolaire stable et pacifiée, le ministre de l’éducation, en rapport avec le ministre de la Fonction publique et le haut conseil du dialogue social a réitéré son engagement à prendre toutes les mesures nécessaires pour renforcer le dialogue et la concertation avec toutes les familles d’acteurs afin d’ assurer le suivi de la mise en œuvre des accords avec les syndicats d’enseignants.
Pour le remplacement définitif des Abris Provisoires, le Ministre a rappelé que le lot 3 est déjà en cours d’exécution. Il entre dans le cadre du programme de construction et d’équipement de 1.528 salles de classe en remplacement d’abris provisoires et d’ouvrages annexes, notamment 1.129 blocs administratifs, 602 blocs d’hygiène et 58.000 mètres linéaires de mur de clôture.
Toujours dans le cadre de l’équité territoriale et de la promotion des filières scientifiques, le chef du département de l’éducation a déclaré l’ouverture de 2 lycées d’intégrations nationale pour l’équité et la qualité (LYNEQ) dès octobre 2023 à Sédhiou et à Kaffrine.
Dans ses réponses toujours, Cheikh Oumar Anne a réaffirmé la volonté d’accélérer le processus de modernisation des daaras. Par la même occasion, il a annoncé que
Son Excellence le Président de la République Macky SALL, dans sa volonté d’offrir à tous les enfants du Sénégal une éducation de qualité équitable, rencontre la communauté des Daara le lundi 28 novembre 2022 au CICAD pour un diagnostic du sous-secteur.
A la fin des plénières, les députés ont voté le budget du ministère de l’éducation nationale pour l’exercice 2022-2023 à 778 milliards 549 millions 468 mille 268 francs CFA en crédit de paiement. Il a connu une hausse d’environ 171 milliards de francs CFA par rapport à celui de l’année.
écolebi.sn