« L’écologie en fanfare » ! Tel est le concept trouvé par le projet « Appui pour une éducation active et inclusive de tous les enfants au Sénégal – Ejo », l’Association de Solidarité Sportive, Culturelle et Artistique Nationale (ASSCAN), sise à Saint-Louis et l’ONG française PLAY International implantée à Ziguinchor et Dakar pour la revalorisation de l’Environnement.
Les activités qui seront déroulées ce samedi 5 novembre 2023 au village de Ngaïna, dans la commune de Gandiol vont rassembler et éduquer aux bons gestes écologiques 200 enfants des 3 villages de Gueumbeul, de Ngaïna et de Ndiawar. Ils bénéficieront de séances socio-sportives avec à travers des animations des agents de l’Association Jeunesse Education Environnement (AJEE), le partenaire opérationnel de ASSCAN.
Ce grand évènement citoyen permettra également de sensibiliser sur la responsabilité individuelle et collective dans la gestion des déchets, sur le recyclage, sur la préservation de l’environnement, et sur les opportunités d’économie verte.
Dans le cadre du projet EJO financé par L’AFD, 70 animateurs ont été formés à la mise en place de séances socio-sportives.
L’Association ASSCAN a ciblé dans cette initiative 6 quartiers de Saint-Louis ville et 4 localités dans les communes de Gandiol et de Gandon.
Entre autres activités prévues pour cette journée, une grosse opération « Coup de poing » pour rendre salubre le village de Ngaïna, sur les berges du fleuve, qui croule sous les déchets. Il est également prévu la mise en place d’un dispositif de collecte et d’enlèvement des déchets, avec la participation des populations, de la commune et des partenaires présents.
L’Association ASSCAN et ses partenaires veulent aussi mener une campagne de sensibilisation en direction des autorités locales sur la capacité du sport comme outil de transformation sociale mais aussi instrument fédérateur autour des problématiques sociales.