Dans le cadre de l’exécution de la directive du chef de l’État relative à la tenue la journée nationale de nettoiement dénommée bessup setal, le ministère de l’urbanisme logement et de l’hygiène publique en collaboration avec le ministère de l’éducation nationale lancent concomitamment la 9ème édition de bessup setal et la semaine nationale de la propreté de l’école ce samedi 1er octobre 2022.
Une initiative qui vise à matérialiser le concept « ubi tey diang tey ».
Il est 10 heures quand le vol spécial du ministère de l’éducation nationale atterit sur le tarmac de l’aéroport de Tambacounda. Cheikh Oumar Anne et sa délégation sont accueillis par les autorités locales et étatiques.
Après un tête à tête avec le gouverneur, le cortège s’ébranle vers le lycée mame cheikh Mbaye.
Ici, l’établissement est déjà nettoyé par les équipes de l’UCG et les associations sportives et culturelles de la commune.
Après cette étape, cap sur l’école privée jean23. Là également, le cadre est reluisant et est prêt à accueillir les élèves et les enseignants dès le premier jour de la rentrée.
Troisième et dernière étape, l’école El hadji Lamine Danfakha . les ministres cheikh Oumar Anne et Abdoulaye Saydou Sow donnent le coup de pelle symbolique pour lancer officiellement la …. Edition de la semaine nationale de la propriété de l’école.
Puis place à la cérémonie officielle. Les autorités locales ont tour à tour salué le choix porté sur la commune de Tambacounda pour a abriter le lancement concomitamment le Besub setal et la semaine nationale de la propriété des écoles.
Pour cette édition des deux activités jumelées, le thème est « pour une école propre, la communauté se mobilise ».
La propreté est une nécessité tous et de tous les jours . Les deux ministres ont invité tous les acteurs et et partenaires de l’école à fédéré leurs efforts pour un meilleur cadre de vie dans les écoles et établissements gage d’une bonne rentrée scolaire.
ecolebi.sn