Programme de remplacement des abris provisoires : le ministre de l’éducation nationale lance le démarrage du lot3 

Le ministre de l’éducation nationale Mamadou Talla a procédé hier au collège d’enseignement moyen Artillerie de Louga au lancement du lot3 du programme de remplacement des abris provisoires. Il s’agit d’un vaste chantier de construction et l’équipement de 1528 salles de classe en remplacement d’abris, 1129 blocs administratifs 602 blocs d’hygiène  et 58.000 mètres linéaires de murs de clôture en matériaux  innovants pour un montant de  28 027 589 315francs CFA 

La vision du plan Sénégal émergent en matière d’éducation est en train d’être  matérialisée dans le cadre programme d’amélioration de la qualité, de l’équité et de la transparence (PAQUET) EF 2018-2030. C’est en tout cas l’assurance que le ministre de l’éducation nationale a indiqué hier à Louga lors de la cérémonie de lancement du programme de remplacement des abris provisoires (PRORAP).

Mamadou Talla a souligné qu’en 2011, il existait 8822 abris provisoires, réduits à 6369 en 2017 répartis sur l’ensemble du territoire national.

Pour la matérialiser la vision du chef de l’Etat pour une éducation équitable à tous, le PRORAP  est divisé en quatre lots pour un total de 6369 salles de classe en remplacement d’abris provisoires, 4701 blocs administratifs, 2489 blocs d’hygiène  et 241.500 mètres linéaires de murs de clôture a déclaré le ministre.

banner

Mamadou Talla exprimé toute sa satisfaction et sa gratitude qui traduit la vision du chef de l’État a améliorer le développement des enseignements apprentissage de qualité.

Ces investissements dit-il, permettent d’élargir l’accès, de renforcer les équipements et de procéder à des réformes pour une nouvelle offre éducative. 

Pour faire face à ces enjeux et répondre à une forte demande sociale, le Gouvernement a opté de mettre l’accent sur l’amélioration de l’environnement des enseignements-apprentissages et le développement d’une éducation inclusive de qualité. Mamadou Talla  a profité de l’occasion pour rappeler quelques réalisations dans le secteur de l’éducation durant la présente année scolaire 2021-2022. 

Selon lui, 8 500 enseignants ont été injectés dans le système dont un recrutement exceptionnel de 5000 enseignants; 200.000 tables-bancs sont présentement en distribution ; une augmentation sans précédent des salaires des enseignants, chefs d’établissement et corps de contrôle effective; et le démarrage du lot 3 inscrit dans le cadre d’un Programme de Résorption des Abris Provisoires (PRORAP). 

Spécifiquement dans le cadre de ce lot3 du PRORAP, la région de Louga bénéficie encore de 8 779 308 833 FCFA pour la construction et l’équipement de : 259 salles de classe 570 blocs administratifs ;247 blocs d’hygiène ; et de 15 000 ml de murs de clôture 

Pour clôturer son discours, le ministre de l’éducation nationale a invité tous les acteurs de l’éducation pour le suivi de proximité des travaux. 

ecolebi.sn

Partagez: