C’est une rencontre à la fois en présentiel et en visio-conférence qui réunit les correspondantes et correspondants nationaux de la conférence des ministres de l’éducation, des états et gouvernements de la francophonie (CONFEMEN). Objectif anticiper sur la tenue de la 59ème session ministérielle
La présidente du groupe de travail des CN, Sophie Lacroix a indiqué aussi que la réflexion en cours a notamment pour objectif de favoriser un engagement accru envers les actions de la CONFEMEN. Elle permettra aussi de bien cerner les nouveaux enjeux et défis à relever, notamment dans le cadre de l’élaboration du plan stratégique 2022-2026 dont un des éléments phares porte sur le rôle crucial des CN.
Elle a poursuivi que la rencontre se veut la continuité de ces travaux. Et, elle permettra d’échanger sur nos rôles et responsabilités en tant que CN quant à l’amélioration du fonctionnement de l’Institution. Mieux, ajoute-t-la présidente, elle également d’élaborer une stratégie de redynamisation et de renforcement des capacités et de structurer nos modalités de travail afin d’améliorer nos collaborations, tant entre CN qu’avec le STP, les responsables des équipes nationales PASEC, les Directions administratives et financières (les DAF) et les Responsables de l’Information et de la communication (les RIC).
Selon le secrétaire général de la CONFEMEN, Abdelrahmane Baba MOUSSA
« la CONFEMEN inscrit désormais son action dans une vision nouvelle qui se traduira dans la mise en œuvre effective du plan stratégique 2022-2026 qui sera validée à la prochaine ministérielle et qui vise, d’une part, à affirmer l’expertise de la CONFEMEN dans la mise à disposition des États, de données factuelles, quantitatives et qualitatives, produites de façon scientifique et rigoureuse pour aider les ministres à la prise de décision, et d’autre part, à améliorer la stratégie d’accompagnement des États et gouvernements membres pour opérer des transformations quantitatives et qualitatives nécessaire à l’atteinte des objectifs de l’ODD4 » a déclaré le secrétaire général de la CONFEMEN.
Abdelrahamane Baba-Moussa a ajouté que la présente rencontre permettra aussi de porter un regard technique sur les documents de la ministérielle, tel que précisé dans l’agenda, d’échanger sur le DRO qui est le cœur de la Conférence ministérielle et qui développe une thématique centrale de nos systèmes éducatifs, à savoir la question des langues d’enseignement permettant la réussite scolaire et le vivre ensemble. Nos remerciements vont à l’endroit des deux consultants qui seront avec nous pour en discuter le moment venu ».
Les correspondant nationaux sont des hauts fonctionnaires de l’éducation. Ils sont l’intermédiaires entre le secrétariat technique permanant de la CONFEMEN et et les ministères de l’éducation des états et gouvernements membres.
Pendant trois jours de réflexion, les participants stabiliser sur un plan stratégique de la CONFEMEN pour la période 2022-2026
Cette année, la réunion statutaire se veut inclusive et participative. Elle a enregistré la présence d’anciens correspondants nationaux L’initiative est de renforcer le partage d’expérience et les capacités des acteurs des systèmes éducatifs.
La rencontre de Saly à Mbour a aussi permis de bien cerner les nouveaux enjeux et défis à relever pour impulser une nouvelle dynamique des activités de la CONFEMEN
L’exploration et l’appropriation des documents en prélude à la 59ème session ministérielle, l’appel est donc lancé par les autorités de la CONFEMEN pour opérer des transformations quantitatives et qualitatives nécessaires à l’atteinte des objectifs de l’ODD4.
Le SG de la CONFEMEN a adressé de vifs remerciements au Royaume du Maroc, qui a accepté, malgré le contexte sanitaire difficile, d’organiser la 59ème session ministérielle.
Pour finir un diner a été offert aux participants pour célébrer l’anniversaire des 62 ans de la CONFEMEN.