Cette rencontre qui intervient dans un contexte de perturbation dans le système éducatif a également accueilli des facilitateurs de la société civile et du Haut Conseil du Dialogue social.
Après de larges discussions les parties ont convenu de la mise en place d’une commission technique devant boucler ses travaux dans le délai maximum de quinze jours. Les travaux de ladite commission devraient offrir aux deux parties l’opportunité de confronter leurs propositions et contre-propositions pour parvenir à un consensus dynamique qui sauverait, notamment l’année scolaire en cours.« Nous avons reconnu les uns et les autres que l’école est importante pour toute la nation. C’est pourquoi, hier en conseil des ministres, le président de la République a rappelé l’urgence qu’il avait à gagner en pacification pour que des enseignements de qualité puissent être délivrés pour tenir dans un monde de compétition » a indiqué Samba Sy, ministre du travail, du dialogue social et des relations avec les institutions, par ailleurs président de séance.
« Nous avons discuté nous nous sommes engagés à nous retrouver dans 15 jours avec la partie syndicale pour voir le terrain sur lequel, les deux parties pourraient s’entendre raisonnablement.
« Il faut qu’il y ait une issue heureuse parce que, individualités Les enjeux transcendent toutes les individualités et l’école reste l’avenir du pays. C’est pourquoi sa pacification mérite tous les sacrifices. Le gouvernement est disposé à écouter la parte syndicale et à faire des propositions » a-t-il soutenu.
Concernant la question du corps des administrateurs scolaires, le ministre de l’éducation nationale a indiqué que des initiatives ont été prises.
Des référentiels de compétences ont été élaborés afin d’assurer la formation de tous ceux qui auraient gagné des postes de responsabilités pour qu’ils soient mieux outiller avant la prise de fonction.
Au sortir de la rencontre, Alcantara Sarr, secrétaire général du syndicat des inspectrices et inspecteurs de l’éducation nationale du Sénégal, par ailleurs porte-parole du groupe des 5 en l’occurrence SELS/A, le SELS, le SNLAS, l’UDEN et le SIENS s’est félicité de la teneur des discussions. « Nous nous réjouissons du fait qu’il y a quelques avancées qui ont été constatées. Sur les deux questions, le gouvernement a affirmé désormais l’option sectorielle du point de vue de la correction de l’iniquité dans le système de rémunération et, il y a une proposition par ailleurs pour aller vers une option fonctionnelle s’agissant de la création du corps des administrateurs scolaires.
Alcantara a aussi ajouté que le gouvernement a retenu le principe de tenir en compte dans ce travail de correction complexité du système de l’éducation si nous sommes en cohérences avec – la loi 6133 qui impose une certaine logique dans l’attribution de l’indemnité, de la rémunération des agents nous sommes obligés de tenir compte de la hiérarchie, du corps de sorte à être inclusif et ne pas laisser persister des germes de perturbations.
En attendant les conclusions issues de la commission technique, les différents acteurs de l’éducation nationale sont invités à une cohésion forte pour ensemble relever les défis d’un système éducatif fiable stable et pacifiée.
ecolebi.sn