Le ministère de l’éducation nationale et l’ONG le Partenariat déroulent un d’accès à l’eau et l’assainissement en milieu scolaire (PAEMS). L’objectif est d’améliorer les conditions de scolarisation des écoles élémentaires. C’est dans ce sens qu’un atelier national de plaidoyer en faveur de l’accès à l’eau a été tenu aux sphères ministérielles de Diamniadio en présence de tous les acteurs.
Selon une étude faite dans les régions de Saint- et Matam, 49,8% d’écoles sont sans eau, 37,7% d’écoles sans latrines et 56,9% d’écoles sans mur de clôture. La même étude indique qu’en au Sénégal, en 2020, une école primaire sur quatre et un établissement secondaire sur six ne disposent d’aucun service d’approvisionnement en eau potable.
Face à cette situation, le Ministère de l’éducation nationale et ses partenaires, dans le cadre du programme d’amélioration de la qualité et de l’équité et de la transparence (PAQUET) ont mis en œuvre le programme d’accès à l’eau et l’assainissement en milieu scolaire (PAEMS) dans les régions de Saint-Louis et Matam.
Ledit programme est mis en œuvre par l’ONG le partenariat, sur financement de l’Agence française de développement (Afd), depuis 2012 dans les régions de Saint-Louis et Matam pour un financement de 1milliard trois cent millions de francs Cfa.
Selon, Nicloas Dupuy, Directeur du PAEMS, c’est face à constant amer que le programme a voulu renverser la tendance en garantissant un accès universel à l’eau, l’assainissement et l’hygiène dans les écoles d’ici 2030 conformément à l’ODD6 qui vise à garantir l’accès de tous à des services d’alimentation en eau et d’assainissement gérés de façon durable et s’accompagne de cibles relatives à l’accès universel à l’eau .potable
Pour la généralisation de ce programme, un atelier national de plaidoyer en faveur de l’accès à l’eau a réuni acteurs du ministère de l’éducation et celui de l’eau et de l’assainissement, des acteurs de la société civile entre autres partenaires de l’école.
Au cours des deux premières phases d’implantation, et de consolidation, le PAEMS a permis d’intervenir sur une centaine d’écoles grâce à un travail d’ accompagnement et de mobilisation des partenaires locaux de l’éducation.
La rencontre a été un moment de partage et de restitution des acquis du programme dans les écoles et établissements. Selon, Mbaye Babou, inspecteur d’academie de Matam, les résultats obtenus sont satisfaisants à plus d’un titre. A l’en croire, le PAEMS a contribué au relèvement du taux d’accès et d’achèvement des élèves à l’école. Mieux ajoute, l’autorité éducative, depuis sa mise en œuvre les résultats des différents ordres d’examens sont encourageants.
A la fin des travaux, des recommandations ont été formulées pour une mise à l’échelle de l’accès à l’eau, l’assainissement et l’hygiène dans toutes les écoles et tous établissements du Sénégal.