Une rencontre a eu lieu ce vendredi au menu des discussions : lenteurs administratives, le système de rémunération, le rappel d’intégration,le corps des administrateurs sont entre autres les questions soulevées.
La réunion a eu en présence des différents ministères concernés, les organisations syndicales et la société civile.
C’est une rencontre qui a réuni tous les ministères concernés, la partie syndicale et les organisations de la société civile. Objectif évaluer le niveau d’exécution des accords signés entre le gouvernement et les syndicats du G7.
Pour ce faire, trois points ont été inscrits à l’ordre du jour à savoir le rappel des recommandations des des différentes réunions sectorielles, suivi des discussions et des perspectives.
Dès l’entame de la rencontre, les différents ministères ont fait l’exposé des conclusions issues des différentes réunions sectorielles.
Les questions liées à la carrière des enseignants, le système de rémunération, les rappels d’intégration, les prêts DMC, le corps des administrateurs scolaires sont entre autres questions soulevées lors des discussions.
Sur l’ensemble de la plateforme revendicative, seules deux questions constituent le point d’achoppement. Il s’agit selon Mariama SARR Ministre chargé de la fonction publique du système de rémunération et la création d’un corps des administrateurs scolaires. Autres point pour lequel, les syncalistes ont souligné c’est par rapport à la problématique liée aux lenteurs administratives. Par rapport à cette préoccupation, le ministre de l’éducation nationale, Mamadou Talla a indiqué que beaucoup d’initiatives ont été prises pour la dématérialisation des fichiers des fichiers administratifs. « Avec l’aide du système de management et d’informatique du Ministère de l’éducation nationale, nous avons testé le dispositif de dématérialisation dans la région de Kaolack pour la gestion administrative, les examens professionnels, les imputations budgétaires entre autres » a expliqué Mamadou Talla.
Pendant sept tours d’horloge, malgré les multiples invites des organisations de la société civile, les deux n’ont pas trouvé de compromis.
Dans les perspectives, d’autres rencontres sectorielle sont prévues pour redéfinir, voire élucider ensemble certains points du protocole d’accord. Il est également prévu la visite de site à usage d’habitation.
Le respect des accords signés en Avril 2018, enjeu qui requiert tous les engagements.
C’est pourquoi les organisations syndicales du G7 ont sollicité une interconnexion entre les différents ministères concernés pour la diligence des points de revendication pour une année scolaire stable et pacifiée.
ecolebi.sn