Le ministre de l’éducation nationale a présidé ce lundi, 27 décembre la cérémonie de « sargal sunuy maag ». Il s’agit d’une occasion pour l’Union démocratique des enseignantes et enseignants du Sénégal UDEN) rendre un vibrant hommage à d’anciens pionniers qui ont longtemps combattu pour la revalorisation du statut de l’enseignant et la promotion du syndicalisme.
Selon le ministre de l’éducation nationale, par ailleurs parrain de la cérémonie, en décidant d’organiser cette cérémonie de décoration, l’UDEN répond à un devoir de mémoire. Il a ajoute qu’en organisant cette cérémonie d’hommage à ces pionniers, vous posez assurément les actes d’une grande portée symbolique.
« Je suis très heureux de me retrouver parmi vous à la cérémonie d’hommage à d’anciens enseignants et syndicalistes qui ont tout donné pour le rayonnement du système éducatif » s’est réjoui Mamadou Talla.
Le ministre de l’éducation nationale s’est félicité du choix porté sur sa modeste personne. « Je voudrais remercier vivement le le secrétaire général et le comité scientifique. Je partage cet honneur avec la marraine, Madame Mariama sarr Ministre de la fonction publique et du renouveau du service public ».
Le Ministre a loué la place déterminante qu’occupe l’UDEN dans le système éducatif national.
« L’UDEN reste l’un des syndicats les plus respectés pour la justesse de ses combats, un syndicat d’alerte et de veille exigeant la condition d’enseignante mais aussi un syndicat de proposition » a indiqué M. Talla.
Le ministre de l’éducation nationale s’est félicité de la poursuite du monitoring des accords signés avec les syndicats du G7 avant de les rassurer que tous les points seront minutieusement étudiés.
La première édition de la cérémonie « Saragal sunuy mag » a été célébrée sous le thème : « nos ainés nos repères pour valoriser l’expérience et l’expertise vécues afin de relever le défi d’un futur solide ».
Au nom des récipiendaires, Mamadou Diop Castro a vivement salué l’initiative. « Les camarades ici présents, ceux et celles à titre posthume vous remercient du fond du cœur. Témoignages et reconnaissance aux anciens, restauration des valeurs portées par les le syndicalisme solidarité des corps, nous avons très vite compris qu’il ne s’agissait ni d’une alternance générationnelle ni de conflit de génération mais de solidarité des corps et des générations. » a indiqué l’ancien Secrétaire général de l’UDEN.
Pour Abdourahmane Gueye, actuel secrétaire général de l’Uden, nous avons jugé normal de fêter les anciens qui ont joué un grand rôle pour les anciens que nous sommes et nous avons voulu aussi leur donner en exemple à la jeune génération.
Au total, 25 récipiendaires ont été décorés pour avoir contribué positivement à la trajectoire de l’école sénégalaise et au mouvement syndical.
Une cérémonie d’hommage qui intervient en prélude au 9ème congrès national de l’Union démocratique des enseignantes et enseignants du Sénégal prévu les 28 et 29 décembre 2021.