Semaine nationale de la petite enfance et de la case des tout-petits :  Plaidoyer pour un bien-être de l’enfant  

La semaine nationale de la petite enfance et de la case des tout-petits (SNPECTP) a été lancée hier mardi au centre de conférence Abdou Diouf de Diouf de Diamniadio. La cérémonie officielle de lancement de la 15ème édition a été présidée par le ministre de la femme de la famille du genre et de la protection des enfants Ndèye Saly Diop Dieng. Du 14 au 20 décembre 2021 sur toute l’étendue du territoire national, la semaine offre un cadre adéquat de réflexion sur les enjeux qui interpellent le sous-secteur de la petite enfance. 

La semaine nationale de la petite enfance et de la case des tout-petits (SNPECTP) a été instituée par Decret N° 2017-1207 du 8 octobre 2007 dans le but de promouvoir la politique de développement intégré de la petite enfance (PNDIPE) et le modèle des cases des tout-petits. Elle offre également un cadre organisé de rencontre, d’échange et de partage d’experience entre parents et acteurs et de brassages culturel entre enfants de differentes régions et meme de la sous-région. Cette activité  selon la directrice de l’Agence nationale de la case des tout-petits,  s’inscrit au calendrier républicain a pour but de promouvoir la politique nationale de développement intégré de la petite enfance, à travers, la mobilisation sociale et les activités d’échanges, de plaidoyer et de sensibilisation. 

la 15ème édition est  placée sous le thème : « Tàgatt tuut tànk yi ci sunuy jikko you rafet Ngir waajal sennug ubbiku ci àdduna ëllëg ». Autrement dit, il s’agit d’Eduquer les tout-petits dans nos valeurs afin de préparer leur ouverture au monde. « Cette thématique et sa formulation en langue nationale procèdent d’une réponse à un contexte mondialisé marqué par des mutations profondes et des bouleversements qui impactent, souvent, négativement les comportements et les modes de vie » a indiqué la directrice générale de l’agence.

Face à cette situation, souligne Mme Maîmouna Cissokho Khouma, chaque nation se doit de faire recours à ses valeurs cardinales pour la consolidation de ses bases et pour la construction du futur citoyen auquel elle aspire.

banner

Dès lors, souligne-t-elle, l’éducation aux valeurs se pose comme un enjeu stratégique et une responsabilité collective dans laquelle la famille et l’école doivent agir en complémentarité.

C’est dans ce sens que la Lettre de Politique générale du Secteur de l’Education et de la Formation s’assigne de former, à l’horizon 2030, un type de Sénégalais ancré dans une citoyenneté républicaine et démocratique consciente et active, attaché au respect et à la promotion des valeurs nationales et africaines.

Dans la perspective d’atteindre les objectifs poursuivis, l’ANCTP s’est résolument engagée pour une éducation aux valeurs et ceci dès la petite enfance, terreau fertile pour façonner le type de citoyen souhaité.

Il s’agit, pour etre en droite à la thématique durant cette semaine, d’imprégner les tout-petits, futurs adultes, aux valeurs léguées par nos ancêtres telles que Jom, Kersa, Sutura, Yiw, Ngor, Manduté, Yar, Tegguin .

Ainsi, ils constitueront demain le capital humain de qualité qui pourra, à coup sûr, assurer notre émergence et porter le développement durable de notre pays.

La Semaine nationale de la Petite Enfance se veut alors un moment privilégié pour revisiter, ensemble, les défis du sous-secteur, notamment, le relèvement du taux brut de préscolarisation situé à 17,3% en 2020, le renforcement de la qualité des interventions et l’implication des communautés dans la gouvernance des structures, sans oublier le financement.

 Au regard de ces défis, la quinzième semaine nationale de la petite enfance est bien en phase avec l’engagement pris par la communauté internationale, à travers l’ODD 4, de garantir à toutes les filles et tous les garçons l’accès aux services de développement intégré de la petite enfance, d’ici 2030.

Au demeurant, cette semaine nationale s’inscrit d’abord et avant tout, dans la matérialisation de la directive issue du conseil présidentiel sur les assises de l’éducation et de la formation en 2015, et visant à généraliser la prise en charge de la petite enfance.

 

 

Partagez: