30s issues des différentes universités sénégalaises ont bénéficié d’une session Formation sur le renforcement de la paix et de la résilience et la prévention.
L’initiative est de l’UNESCO en conformité avec les objectifs de développement durable (ODD4)
L’objectif principal du projet est la consolidation de la paix, le renforcement de la résilience et la prévention de l’extrémisme violent par l’éducation (PEV-E) pour les jeunes à traverser le développement des enseignants, afin de créer une opportunité pour les jeunes à embrasser les valeurs de la paix tout en prévenant les extrémismes violents grâce à l’éducation et au renforcement des capacités des enseignants.
Pour Saliou Sall responsable de l’institut international de renforcement des capacités en Afrique (IICBA), le projet est ancré sur la reconnaissance du rôle des enseignants dans l’offre d’une éducation de qualité conforme aux objectifs de développement durable (ODD) comme indiqué à la fois dans (ONU 2015) et dans la Déclaration d’Incheon sur le cadre Éducation 2030 (UNESCO 2015).
Dans beaucoup de pays africains, les jeunes sont exposés aux risques de violence et d’extrémisme sous de nombreuses formes et manifestations.
Ainsi, pour s’asseoir un climat apaisé, il est impératif de passer par l’éducation en mettant l’accent sur l’application d’une pédagogie transformationnelle.
A l’issue de cette session de formation de 5 jours, les bénéficiaires seront outillés pour apporter un changement qualitatif de comportement chez les jeunes.
Ce projet qui cible 24 pays africains dont le Sénégal vise à lutter contre l’extrémisme violent dans le Sahel et les pays environnants.
Pendant 5 jours, les capacités des enseignants sont renforcées dans l’offre d’une éducation de qualité conformément aux objectifs de développement durable (ODD4).
ecolebi.sn