Alphabétisation: Le ministère de l’éducation nationale valide son document de référence

Le Sénégal dispose désormais d’un cadre de référence des interventions dans l’éducation des jeunes et des adultes  (EBJA). Le document a été validé au cours d’un atelier d’échanges et de partage des différents acteurs du sous-secteur. Cette réforme permettra d’ouvrir le maximum de classes d’alphabétisation numériques pour enrôler plus d’un millions d’enfants sénégalais hors du système.

Comment généraliser l’éducation de base des jeunes et des adultes afin de lutter contre l’analphabétisme ? La question a réuni les techniciens du ministère de l’éducation nationale, ses partenaires techniques et financiers, les acteurs du sous-secteur et les membres de la société civile. Une rencontre sanctionnée par la validation d’un cadre de référence des interventions dans l’éducation des jeunes et des adultes  (EBJA)

Le cadre de référence se veut un cahier de charge qui permet aux décideurs de disposer d’un instrument adéquat afin de mettre de l’ordre dans les différentes interventions. Ainsi, une synergie d’actions est vivement recommandée pour son appropriation.

Le document de référence est cadre spécifique à l’alphabétisation, à l’école communautaire de base, à la formation aux métiers,  aux classes passerelles, et aux classes préparatoires à l’entreprenariat.

banner

Au Sénégal où plus de 50% de la population est analphabète, le document de référence des interventions dans l’éducation de base est une opportunité offerte à plus d’un million d’enfants hors système d’avoir accès à une éducation de base. Le ministère de l’éducation nationale invite tous les partenaires et les acteurs du sous-secteur de l’EBJA à une meilleure appropriation du cet outil de référence.

Partagez: