Lorsqu’on a sollicité le suffrage universel du peuple et qu’il vous l’ait accordé, vous avez l’obligation de lui assurer une vie meilleure pour le présent et l’avenir ; cela le Maire Serigne Gueye DIOP l’a fait sienne depuis qu’il en a été investi et la population de Sandiara s’en glorifie.
L’acte 3 de la décentralisation qui a consacré le transfert de compétence de l’éducation à la commune, a été une opportunité inouïe pour corriger et adapter les politiques publiques aux réalités et aux aspirations des populations dans ce secteur. Monsieur Gueye DIOP le Maire ne s’en est pas privé depuis qu’il a été aux affaires dans la cité.
Seulement il n’y a pas de grande réalisation sans qu’elle soit précédée d’un parcours et d’une réflexion bien entretenue et bien réfléchie: les difficultés qui ont jonché son éloquent parcours scolaire l’ont inspirées à faire de l’éducation sa priorité.
Ce qui frappe chez cet intellectuel discret et au timbre traînant qui trahit ses origines sérères, c’est son intelligence et son entregent. Il doit tout à Sandiara son village natal localité du département de Mbour dans la région de Thiès, et en retour, Sandiara lui doit beaucoup aujourd’hui pourrait-on dire.
Lorsqu’il faisait son cycle élémentaire à Sandiara cette bourgade du centre du pays n’avait que quelques rares écoles primaires et pour développer le potentiel qui dormait en lui, ses parents acceptent de le laisser aller à Kaolack, comme tout jeune collégien qui aspire à apprendre et souhaite aider les siens et développer son pays.
Après le baccalauréat obtenu avec brio, Serigne Gueye DIOP puisque c’est de lui qu’il s’agit, a suivi des études supérieures solides qui l’ont mené de l’Ecole Nationale des Cadres Ruraux de Bambey, à l’ENSAE, l’ENSIA de France Montpellier et à Massachusetts aux Etats-Unis. Un homme accompli, un ingénieur agronome plein d’expériences, spécialiste de l’agro-alimentaire. Il fut pendant de longues années Directeur du Centre de recherche du groupe Nestlé.
Il entre en politique, en comprend le sens propre et l’applique à sa communauté; ce n’est pas pour rien que depuis 2014 à nos jours il est plébiscité par les populations à la tête de la commune de Sandiara.
L’éducation étant le point nodal du développement de la communauté, a été sa principale préoccupation. Comme pour paraphraser l’autre qui disait: » Heureux qui comme Ulysse était parti avec beaucoup de courage et est revenu avec beaucoup de sagesse et d’utilité », il a noué des relations et des partenariats qui lui ont permis de construire dans sa localité un collège qui a évolué en lycée et l’a mis gracieusement à la disposition du Ministère de l’Education nationale pour les populations. C’est ainsi que successivement à partir de 2002 en relation avec un groupe d’amis d’enfance du village, deux classes ont été construites et par son entregent chaque année en partenariat avec le Rotary Club de Suisse de nouvelles salles de classes voient le jour pour faire un collège puis un lycée. Il ne s’est arrêté en si bon chemin par ce qu’il a doté le lycée de deux laboratoires scientifiques bien équipés avec de microscopes ave affichage numérique, des réactifs pour les expériences en sciences naturelles et en physique et chimie, d’un bloc sanitaire, d’une salle informatique équipée et d’un chariot mobile, un bloc administratif très fonctionnel, une bibliothèque et une salle de lecture, d’un amphithéâtre. Il a doté le lycée d’un forage avec un château d’eau et d’un espace dédié à l’agriculture sous serre équipé.
Son engagement sans équivoque pour relever le défi d’un enseignement de qualité pour les apprenants de sa commune est sa préoccupation majeure ; le taux de réussite au BFEM et baccalauréat dépasse largement les 50% depuis lors.
En parfaite accord entre le maire et madame le Proviseur du lycée de Sandiara, le défi de renverser la tendance actuelle de l’effectif qui a plus d’inclination littéraire vers les sciences. C’est ainsi qu’en partenariat avec l’Agence Nationale pour la Recherche Scientifique Appliquée ANRSA des sessions de renforcements capacités pour optimiser l’utilisation des laboratoires par les enseignants des disciplines scientifiques du lycée et des collèges polarisés pour faire des expériences pratiques qui renforceraient la compréhension des élèves.
Pour améliorer la qualité de vie des apprenants le maire a mobilisé ses partenaires qui ont offert aux élèves des bicyclettes à chacun d’eux pour faciliter l’accès vers le lycée.
Le vrai challenge de l’heure dans l’école est de promouvoir l’employabilité dans le système éducatif. C’est bon de réussir le BFEM ou le baccalauréat général qui sanctionnent le parcours dans le moyen secondaire mais pour être dans le marché de l’emploi, il faut acquérir des compétences entrepreneuriales pour s’insérer dans la vie productive. Les maires doivent oser par des innovations hardies accompagner et orienter le système éducatif vers des lendemains meilleurs pour régler la problématique de l’emploi des jeunes.
Si tous les édiles pouvaient s’inspirer des actes que posent le maire de Sandiara en matière d’éducation, les populations connaîtraient une lueur dans les perspectives d’avenir de leur progéniture.
Nous sommes loin de jouer au thuriféraire encore moins au courtisan qui cherche à plaire mais juste un citoyen qui a eu la chance de faire de séjourner à Sandiara et qui apprécie les efforts et réalisations du Maire Serigne Gueye DIOP qui est en train de travailler pour le développement de l’éducation dans sa localité.
Par Iyane SIDIBÉ