Inauguration d’infrastructures scolaires à Nianning Le Maire Magatte SENE plébiscité

Le lycée Malicounda 2 de Nanning doté de nouvelles infrastructures scolaires.
Fruit d’un partenariat entre la Commune de Malicounda et des partenaires français, les investissements sont estimés à 176 millions de francs CFA.
Une occasion pour le ministre de l’éducation nationale Mamadou Talla de saluer l’engagement du maire de Malicounda Maguette SENE pour le développement de l’éducation dans la petite côte.

Le ministre de l’Éducation nationale Mamadou Talla et le Maire de Malicounda ont procédé à l’inauguration d’infrastructures scolaires à Nianning dans le département de Mbour. Ce sont huit salles de classe, un amphithéâtre, une bibliothèque, un bloc sanitaire de douze boxes, une case pour les femmes vendeuse et un terrain de sport. Des infrastructures réalisées dans le cadre du partenariat entre la Commune de Malicounda et la Fondation « Nature et Enfance » et l’ONG « Association les Amis de Gandiol » basés en France.
La construction de ces infrastructures de dernière génération pour le chef de village va apporter à la communauté éducative de Nianning une bonne bouffée d’oxygène. « Nous remercions tous les partenaires qui ont contribué à la réalisation de ces importants ouvrages » se félicite Ibrahima SÉNE.
Au nom des élèves du lycée de Nianning, Aliou Ndiaye a vivement remercié les généreux donateurs. « La meilleure manière de dire merci à nos partenaires est de bien travailler et de bien entretenir les bâtiments et les équipements qui nous sont offerts » invite-t-il.
Le directeur de la fondation « Nature et Enfance » qui a apprécié la qualité des ouvrages et la prise en compte des aspects environnementaux a invité la communauté de Nianning à bien entretenir les infrastructures. Après avoir investi dans beaucoup de secteurs de la commune, Patrick THÉLOT a souhaité poursuivre ses œuvres dans le domaine de la santé par la construction d’infrastructures sanitaires.
Le maire de Malicounda, après avoir dressé un bilan élogieux des réalisations de son équipe municipale a apprécié cette initiative qui dit-il, est en phase avec les ambitions de la commune. « Nous avons inscrit l’éducation dans nos priorités et nous nous efforçons à satisfaire l’ensemble des demandes pour améliorer les conditions d’enseignement et d’apprentissage » soutient Maguette SENE.
Le Directeur du COUD a aussi remercié le ministre Mamadou Talla pour son soutien constant et sa démarche inclusive dans le pilotage du système éducatif.
Le ministre de l’éducation nationale, dans son discours, s’est félicité de ces nouvelles infrastructures qui entrent en droite ligne du projet du programme d’amélioration de la qualité, de l’équité et de la transparence (PAQUET). « Ces constructions jouent un rôle important dans notre ambition de résorption progressive des abris provisoires » apprécie M. Talla.

Pendant la cérémonie, les populations de Nianning ont exprimé leur satisfaction devant les autorités et partenaires de l’école à travers le riche patrimoine culturel serer.
Plusieurs cadeaux et des diplômes de reconnaissance ont été donnés aux différents partenaires de l’éducation.

La Rédaction

banner
Partagez: