La prise en charge du handicap dans les structures d’éducation et de formation reste une urgence pour le ministère de l’Éducation nationale et ses partenaires. Ainsi, à travers un atelier de deux jours les acteurs ont échangé sur plusieurs questions portant sur l’inclusion.
L’atelier de deux jours qui a réuni tous les directeurs du ministère de l’éducation nationale avait pour objectifs de valider les fiches ressources pédagogiques, partager sur les projets FAIRE l’école et DEECLIQ et enfin adopter le plan de formation des ressources humaines du ministère.
Dans le souci d’une éducation inclusive de qualité basée sur une équité en ligne avec les Objectifs de Développement durable (ODD4) des outils pédagogiques ont été stabilisés l’amélioration des conditions de prise en charge des enfants porteurs de handicap.
Selon Daouda Sakho, chef de projet DEECLIQ, chargé du volet renforcement institutionnel, il s’agit des fiches pédagogiques qui pourront être utilisées dans les écoles en vue d’améliorer la pratique de classe des enseignants.
Mamadou SHAM, coordonnateur du projet FAIRE L’ECOLE, Favoriser l’inclusion et la réussite à l’école, un projet du ministère de l’éducation nationale s’est félicité de l’apport du projet DEECLIQ dans la prise en charge des enfants.
Pour la mise en œuvre de ces deux projets, cinq régions sont ciblées. Il s’agit de Kolda, Kaolack, Kaffrine, Sédhiou et Dakar. M. SHAM a aussi indiqué que le projet va s’élargir dans d’autres régions en 2022.
Dans la logique d’inclusion, le Directeur des constructions scolaires du MEN a indiqué que dans le cadre du projet d’appui à l’éducation de base (PASEB), la dimension inclusion est largement prise en compte. Daouda Ndiaye a fait savoir que le handicap est pris en charge de la porte de l’école jusqu’en classe.
Par rapport à ce projet pilote, selon D. Ndiaye, 203 classes sont déjà construites pour l’élémentaire, 97 salles pour le cycle moyen. Le tout, dans 50 écoles complètes dont 13 collèges d’enseignement moyen. Le directeur des constructions scolaires a aussi annoncé que par rapport à la réfonte des normes constructions scolaires, l’ensemble des plans de l’élemenetaire seront redéfins afin qu’ils puissent intégrer la dimension handicap.
La rédaction