Respect du calendrier vaccinal : les élèves en relais communautaire

La direction du contrôle médical scolaire du ministère de l’éducation nationale en partenariat avec le ministère de la santé et de l’action sociale a organisé des sessions de formation et de sensibilisations des acteurs de l’école sur la « stratégie école au Sénégal du PEV ». Le projet cible les régions de Dakar, Diourbel et Kedougou. L’objectif est de sensibiliser les parents sur l’importance du calendrier vaccinal.

Il s’agit d’une stratégie d’adoption en passant par les élèves pour véhiculer les messages au tour de leur maison et de leur voisinage dans le cadre de la  » stratégie Sénégal au PEV ».

Selon Mme Coumba Cissé Bodian, représentante du ministère de la santé et de l’Action sociale, les élèves constituent un canal idéal pour diffuser les messages auprès des mères d’enfants de 0 à 23 mois (et cible HPV) et c’est également une occasion pour les responsabiliser et en faire des pairs éducateurs pour défendre d’autres questions de santé publique telles que la vaccination de routine.

A kédougou comme à Mbacké, les rencontres ont permis aux spécialistes de la santé scolaire de partager la stratégie de communication sur l’importance du respect du calendrier vaccinal en direction des parents et des élèves.

banner

Pour Modou Ndoye, président du collectif des directeurs d’écoles de Mbacké, tout le monde doit se réjouir de cette synergie entre les ministères de la santé et de l’Action sociale et le département de l’Éducation nationale pour la relance des activités du PEV.

Organisé dans un contexte de recrudescence de la pandémie du Covid 19, les ateliers de Kédougou et de Mbacké ont été des occasions de sensibiliser sur l’importance de la vaccination et sur le respect des mesures barrières.

Pour le Chef de la Division du contrôle médical scolaire (DCMS), les vacances doivent être un bon créneau pour sensibiliser les enseignants, les élèves et les parents à aller prendre le vaccin. Aliou Dia a souligné que du côté du ministère de l’Éducation nationale, toutes les dispositions seront prises pour faire respecter les mesures barrières à la rentrée prochaine.

« En attendant le retour des élèves à l’école à la rentrée prochaine, nous invitons les différents acteurs à renforcer la sensibilisation pour freiner la propagation du virus » a laissé entendre Aliou Dia qui faut-il le rappeler est le point focal du ministère de l’Éducation dans le comité national de lutte contre le Covid 19.

Pour rappel, cette importante activité conduite par la Division du Contrôle médical scolaire du Ministère de l’Education nationale (DCMS/MEN) en partenariat avec la Direction de la Prévention du Ministère de la Santé et de l’Action sociale (DP/MSAS) est appuyée par l’UNICEF dans le cadre de la « Stratégie Ecole au Sénégal du PEV » en vue de booster la vaccination dans les zones à faible couverture vaccinale. Elle permettra en même temps de réduire les taux de morbidité et de mortalité chez les jeunes enfants et ainsi agir à long terme sur leur santé et la qualité des enseignements-apprentissage.

La rédaction

Partagez: