Pédagogie pour la petite enfance: vers la digitalisation des jeux et jouets traditionnels

 Un atelier sur « la digitalisation des jeux et jouets traditionnels et la réalisation d’applications androïde (ou IOS) pour la petite enfance » a été ouvert, ce mercredi 07  juillet 2021, à Thiès. Présidée par Madame Maïmouna Cissokho KHOUMA, Directrice Générale de l’Agence Nationale de la Petite Enfance et de la Case des Tout-Petits (ANPECTP), la cérémonie a enrégistré la présence des Directeurs de Structures DIPE, des représentants de l’ANPECTP ; du PIPADHS ; du ministère de l’Éducation nationale ; du ministère de la Femme, de la Famille, du Genre et de la Protection des Enfants (MFFGPE) ; de l’ISM Digital Campus 

Il s’agit à travers cette rencontre pour les participants saisir l’opportunité offerte par la numérisation, pour développer des jouets pédagogiques des jeux et traditionnels, contenus dans le répertoire dédié, afin d’enrichir les ressources numériques adaptées aux réalités culturelles du Sénégal.

Selon la Directrice générale de l’ANPECTP, ces programmes seront gérés dans les apprentissages à travers les activités des salles multimédias des Structures de développement intégré de la petite enfance (SDIPE) et dans les familles.

Pour Maïmouna Cissokho KHOUMA, cette initiative intervient dans un contexte particulier, marqué par la volonté du Gouvernement du Sénégal de « Réorienter le système éducatif vers les sciences, les mathématiques, le numérique, les technologies et l’entreprenariat », a indiqué

banner

Elle  a également rapellé que la rencontre fait suite au lancement, en juin 2020, de la plateforme numérique de jeux et jouets traditionnels « Kay n᷉u Fo », fruit d’un partenariat entre l’ANPECTP, l’Ecole d’Ingénieurs et Digital Campus de l’ISM et l’Afrique C’est Chic Monde. Un projet qui consacre l’aboutissement d’un processus commencé depuis 2016 avec une cartographie initiée dans les 14 régions du Sénégal avec l’appui de l’UNCEF et ayant permis à l’Agence de procéder à l’élaboration d’un répertoire de 46 jeux et de 94 jouets traditionnels.

« Cette importante base de données de nos jambes culturelles a permis de revaloriser le jeu, comme moyen d’apprentissage pour l’enfant. Dès lors, la numérisation constitue un atout majeur de diffusion et de conservation de cette richesse culturelle de génération à génération », se félicite la directice.

La Directrice générale de l’ANPECTP a invité l’ensemble des acteurs de la petite enfance à s’approprier d’avantage les contenus digitalisés, d’une part, et à relever les défis, de production et de numérisation des 135 jeux restants du répertoire des jeux et jouets traditionnels de la petite enfance et d’autre part,  la numérisation des cahiers d’activités et à la traduction des contenus des jeux dans les langues nationales, pour assurer l’accès équitable.

La rédaction

Partagez: