8ème revue annuelle du PAQUET :
Le Sénégal affiche un bond qualitatif
Le Sénégal fait office d’un bon élève en matière d’éducation et de formation. Les indicateurs de performances ont connu une nette amélioration en 2020. C’est ce qui est ressorti lors de la rencontre de la 8ème revue annuelle sectorielle du programme d’amélioration de la qualité de l’équité et de la transparence (PAQUET).
La rencontre s’est tenue en présence des différents ministres en charge de l’éducation et de la Formation. Les différentes familles d’acteurs ont, à travers cette rencontre, échangé, partagé et identifié les forces et les faiblesses du secteur de l’éducation et de la formation pour l’année 2020 avant de dégager des perspectives pour 2021.
Selon Dame Diop, ministre de la Formation professionnelle de l’Emploi de l’Apprentissage et de l’Insertion, par ailleurs président du groupe national des partenaires de l’éducation et de la formation, le Sénégal a enregistré de bons résultats aux différents ordres d’examens malgré les contraintes de la pandémie. C’est ainsi que les différents acteurs et partenaires ont salué dans leurs interventions les nombreux efforts consentis par l’Etat dans le cadre de la résilience face à la pandémie.
Dame Diop a également salué la contribution de tous les acteurs dans l’atteinte de ces résultats
De fortes recommandations pour maintenir voire améliorer les performances du système éducatif ont été formulées au cours de la rencontre.
Pour Dimitri Sanga, Directeur du bureau de l’INESCO au Sénégal, la connectivité reste un défi majeur pour accompagner les élèves dans l’apprentissage à distance.
Le secrétaire général de l’Union de l’association des élus locaux, Abdou Khadr Ndiaye, a souligné la nécessité de réaliser une décentralisation beaucoup plus performante afin de prendre de bonnes décisions dans le cadre du budget consolidé d’investissement.
Abondant dans le meme sens, le ministre de l’éducation nationale a axé son intervention sur la promotion et la mise en œuvre du Projet du ministère de l’éducation nationale pour le développement du télé-enseignement (PROMET).
Entre autres recommandations, M. Talla a invité l’ensemble des acteurs et partenaires de l’éducation à maintenir et améliorer les performances déjà réalisées.
La rédaction