Dans le cadre de la mise en œuvre des activités du Programme d’Appui au Développement de l’Education au Sénégal (PADES), la cellule de Passation des marchés du ministère de l’Education nationale a débuté ce mardi un atelier de renforcement de capacité des personnels du niveau central en passation de marchés publics à Saly.
Cet atelier, présidé par Monsieur Cheikh Tidiane MBAYE coordonnateur de la Cellule de Passation des Marchés, se tient en régie avec l’appui des agents de la Division des marchés de la DAGE en vue de promouvoir l’expertise interne.
Au cours de la cérémonie protocolaire d’ouverture des travaux, le coordonnateur est revenu sur le contexte et les objectifs de la rencontre.
Il s’agit dans le cadre de l’opérationnalisation du Programme d’Amélioration de la Qualité, de l’Equité et de la Transparence (PAQUET) de développer la culture de la bonne gouvernance.
M. Mbaye s’est réjoui de l’opportunité offerte par le PADES, financé conjointement par l’Agence française de Développement (AFD) et le Partenariat Mondial pour l’Education (PME) et qui vise l’amélioration des compétences de tous les enfants sénégalais et à la poursuite réussie de leurs parcours d’éducation pour la période 2019-2023.
A ce titre, trois dimensions sont priorisées dans la mise en œuvre du PADES : la qualité des apprentissages, la réduction des vulnérabilités et des disparités et l’amélioration de l’efficience de la dépense publique.
Pour ce faire, un renforcement de capacité du personnel du niveau central et déconcentré est nécessaire afin de se familiariser avec les procédures de passation des marchés publics.
Dans son allocution, le coordonnateur du PADES, Monsieur Toumany SANKHARE, a évoqué les nombreuses difficultés et lenteurs jadis constatées dans l’exécution du budget. Il a souhaité une meilleure amélioration et une efficacité dans les procédures de dépenses publiques afin d’accompagner le changement nécessaire contribuant à « Mieux dépenser » les ressources publiques.
Les deux premières masses de la journée ont été introduites par le coordonnateur de la CPM et madame Oumou FALL DIONE, cheffe de la Division des Marchés de la DAGE.
Cette formation de la deuxième cohorte du personnel du niveau central s’achève samedi et une troisième phase va concerner les acteurs du niveau déconcentré.
M. Diallo & la Rédaction