Près de 15.000 élèves descolarisés dans les régions de Sédhiou, Dakar et Diourbel seront reversés dans le circuit de l’enseignement général ou dans la formation professionnelle dans le cadre d’une initiative dénommée « Dellusil ».
C’est le Coordonnateur du projet d’amélioration des performances du système éducatif (PAPSE) Elhadji Saliou Ngom qui l’a annoncé vendredi 23 janvier 2026 lors du comité de pilotage dudit projet.
La rencontre présidée par le secrétaire général du ministère de l’Education nationale a été un temps fort d’échange et de partage. Elle a permis à la fois de dresser un bilan lucide de l’année écoulée, d’apprécier la performance globale du projet et de valider les orientations et priorités de l’année 2026.
Papa Malick Ndao, SG du ministère, a invité les directeurs et chefs de services à prendre toutes les dispositions nécessaires pour exécuter l’ensemble des activités inscrites dans leurs plans d’actions.
Il a rappelé les grandes réformes entreprises par le ministère de l’Éducation nationale notamment la refondation curriculaire, la généralisation des langues nationales à travers le MOHEBS, l’appui à 1098 daaras, l’utilisation du numérique dans les apprentissages, les contrats de performance avec les LYNAQE.
Le SG a révélé qu’une enveloppe de 15 millards FCFA a été mobilisée dans la Loi de Finance 2026 pour le PAPSE.
Le Secrétaire général Papa Malick Ndao a, à la fin des travaux, félicité l’équipe du projet, le partenaire la Banque mondiale, les représentants des ministères des finances, de la Formation et de l’Enseignement supérieur. Il a également suggéré la tenue régulière de réunions de coordination entre les acteurs pour plus d’efficacité et d’efficience afin de permettre à l’Etat du Sénégal de réaliser son ambition de transformation du système éducatif en une société éducative plus inclusive et plus équitable



