Conseil interministériel sur la préparation de la rentrée scolaire 2025-2026

Le Ministre Secrétaire général du Gouvernement Boubacar Camara, au nom du Premier Ministre, a présidé, ce vendredi 3 octobre 2025, un Conseil interministériel sur la préparation de la rentrée scolaire 2025-2026. Voici le relevé des mesures prises par le Chef du Gouvernement à l’issue des travaux :

ETAT DE MISE EN ŒUVRE DES DIRECTIVES DU CONSEIL INTERMINISTERIEL SUR LA PREPARATION DE LA RENTREE SCOLAIRE 2024/2025
Je voudrais féliciter d’abord le Gouvernement, les partenaires sociaux, techniques et financiers, les élèves et étudiants, tout l’écosystème de l’Education et de la Formation pour la mise en oeuvre satisfaisante des directives du Conseil interministériel sur la préparation de la rentrée scolaire 2024/2025.

En effet, sur les trente mesures prises au terme de cette rencontre, 25 directives ont été entièrement exécutés, soit un taux de réalisation globale de 83,34%. Quant aux cinq (05) directives restantes, la réalisation de certaines s’inscrit dans un processus durable, et d’autre sont liées aux questions procédurales. Il s’agit de mesures relatives :

à la finalisation des chantiers en cours dans les campus pédagogiques et sociaux » ;
au transfert effectif des budgets de fonctionnement des écoles élémentaires publiques » ;
au port obligatoire de l’uniforme scolaire (qui doit être institué par décret) ;
à l’adoption de la loi sur le statut des Daara et l’accélération de la modernisation et de l’intégration des Daara dans le système éducatif ».
au renforcement du parc automobile Dakar Dem Dikk pour assurer la mobilité des élèves, notamment à Dakar » ;
A cet égard, j’invite les Ministres chargés de l’Education, de l’Enseignement supérieur, des Transports, des Finances et du Budget et le Ministre, Secrétaire général du Gouvernement à veiller au parachèvement de la mise en œuvre de ces directives résiduelles issues du Conseil interministériel de préparation de la rentrée 2024-2025.

banner

DILIGENCES POUR UNE RENTREE SCOLAIRE 2025/2026 REUSSIE
Pour un démarrage effectif des enseignements-apprentissages et un bon déroulement de la rentrée scolaire 2025-2026, les mesures suivantes sont prises :

Les Ministres de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Formation professionnelle, chacun en ce qui le concerne, en coordination avec les Ministres chargés de l’Intérieur, des Forces Armées, des Collectivités territoriales, de l’Hydraulique, de l’Environnement, de la Santé sont invités à veiller à la remise en état et à l’amélioration du cadre de vie des structures éducatives, afin de garantir le bon démarrage des enseignements-apprentissages dès la rentrée, et leur continuité durant l’année scolaire 2025-2026. A ce titre, la libération des écoles affectées par l’hivernage ou les inondations fluviales constitue une urgence absolue.

Les Ministres en charge de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Formation professionnelle, en relation avec les départements ministériels concernés (Collectivités territoriales, Hydraulique et Assainissement, Energie), devront mettre en œuvre les diligences nécessaires pour l’accès des structures d’éducation et de formation à l’eau, à l’électricité et l’implantation de latrines séparées (garçons/filles).

Les Ministres en charge de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Formation professionnelle, en relation avec le Ministre chargé des Collectivités territoriales, sont invités à prendre les diligences nécessaires pour la mise à disposition à temps et tout au long de l’année scolaire, du matériel et autres intrants pédagogiques.

Le Ministre de l’Education nationale devra procéder à l’affectation des Sortants des centres, écoles, instituts et facultés de formation de personnels enseignants (CRFPE, FASTEF, INSEPS, ENSEPT, etc.) en ciblant en priorité les zones déficitaires et les disciplines critiques (sciences, mathématiques, philosophie).

J’engage le Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique, en rapport avec les Ministres chargés de l’Education et de la Formation, le Ministre chargé des Transports, le Ministre chargé des Collectivités territoriales à assurer la sécurisation des abords des écoles, établissements et universités, et la fluidification de la circulation aux heures de forte affluence scolaire.

Le Ministre de l’Éducation nationale est instruit d’assurer l’application rigoureuse et immédiate, dès la rentrée scolaire 2025/2026, du principe de l’interdiction de l’utilisation du téléphone portable à l’école. Toutefois, cette interdiction de principe doit être formellement encadrée pour permettre des dérogations strictement définies, conformément aux impératifs pédagogiques et besoins spécifiques.

J’engage le Ministre de l’Éducation nationale à institutionnaliser et rendre effectif dès la rentrée 2025-2026, le nouveau découpage des Inspections d’Académie (IA) et des Inspections de l’Éducation et de la Formation (IEF) articulé aux pôles territoires.

J’invite le Ministre des Finances et du Budget, en rapport avec le Ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation à :
prendre les dispositions nécessaires pour permettre aux Repreneurs des restaurants de démarrer le service dès la rentrée universitaire ;
trouver une solution structurelle à la problématique de la restauration en milieu universitaire.

En me félicitant des mesures conservatoires prises par les autorités académiques, notamment le décalage de la rentrée à l’UGB, consécutif à la maladie de la Fièvre de la Vallée du Rift dans la région de Saint Louis, j’invite le Ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, en rapport avec le Ministre de la Santé et de l’Hygiène publique et la communauté universitaire à veiller :
à la prise en charge correcte du quantum horaire exigible des enseignements par un réaménagement conséquent du calendrier universitaire;
à la distribution de moustiquaires imprégnés dans toutes les chambres universitaires à l’Université Gaston Berger de Saint-Louis.

AU TITRE DES MESURES A COURT TERME

Les Ministres en charge de l’Éducation, de l’Enseignement supérieur et de la Formation professionnelle, en relation avec le Ministre en charge de la Fonction publique et des Finances sont invités à assurer l’exécution rapide et coordonnée des opérations de recrutement d’enseignants en cours, afin de consolider l’encadrement des apprenants pour l’année 2025-2026 et au-delà. Il s’agit :
Pour l’Enseignement Supérieur : de finaliser sans délai le recrutement des 500 enseignants-chercheurs pour renforcer la recherche et l’encadrement pédagogique dans les universités et établissements d’enseignement supérieur ;
Pour la Formation Professionnelle et technique : de finaliser, sans délai, le processus de recrutement des 200 vacataires pour sécuriser l’offre de formation technique et professionnelle ;
Pour l’Éducation nationale : d’assurer une bonne organisation du concours de recrutement des élèves-maîtres (CREM) 2025 et la formation de cette cohorte en 2026.

J’engage le Ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, à prendre les dispositions nécessaires pour mettre en œuvre de façon diligente, et en rapport avec l’ensemble des parties prenantes, les résultats des travaux de l’Agenda national de Transformation de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (ANTESRI).

J’engage le Ministre de l’Education nationale, à procéder à la pose des premières pierres des LYNAQE de la phase 1 (Louga, Saint- Louis, Matam, Kédougou, Thiès, Dakar) au courant d’octobre et de novembre 2025, et à assurer leur réalisation dans les délais impartis, tout en anticipant sur le processus d’identification des sites de la Phase 2.
Le Ministre de l’Education nationale devra prendre les dispositions requises pour démarrer la première phase d’urgence du programme des écoles à Touba, au plus tard en fin octobre 2025, et assurer le déploiement du programme en relation avec les autorités religieuses de Touba.

Le Ministre de l’Education nationale, en relation avec le Ministre des Finances devra boucler la procédure de passation des marchés relatifs aux infrastructures scolaires dans le cadre du Plan Diomaye pour la Casamance, au plus tard à la fin de l’année 2025, pour un démarrage effectif des travaux durant le premier trimestre 2026 (Sécuriser le budget pour le démarrage effectif des travaux).

Le Ministre de l’Éducation nationale, en étroite collaboration avec le Ministre chargé du Numérique et le Ministre des Finances et du Budget, est instruit d’accélérer l’opérationnalisation effective de la Stratégie du Numérique pour l’Éducation 2025-2029, dès la rentrée scolaire.

J’engage le Ministre de l’Éducation nationale à veiller à la mise en œuvre effective et intégrale, durant l’année scolaire 2025/2026, des trois piliers de la transformation numérique ci-après :
l’achèvement de la formation de 105 000 enseignants au numérique et à l’Intelligence Artificielle (IA) ;
le déploiement et la généralisation opérationnelle de la nouvelle version de la plateforme Planète 3 ;
la distribution immédiate des 5 000 ordinateurs portables aux élèves des séries scientifiques (Première et Terminale S1 et S3), et l’utilisation encadrée de ces outils pour les objectifs assignés.

Le Ministre de l’Éducation nationale et le Ministre en charge de l’Enseignement supérieur, en coordination étroite avec le Ministre des Sports et le Comité d’organisation des JOJ, sont invités à assurer une participation optimale et multisectorielle du milieu scolaire et universitaire aux Jeux olympiques de la Jeunesse (JOJ) Dakar 2026. Dans ce sillage, le Ministre en charge des Sports devra veiller à la mobilisation de moyens logistiques et financiers spécifiques (transport, encadrement technique, équipements sportifs, mise à niveau et construction d’infrastructures scolaires sportives) nécessaires pour faciliter la participation des élèves.

Les Ministres chargés de l’Education et de la Formation, en relation avec les Ministres en charge de la Fonction publique, des Finances et du Budget, le Ministre, Secrétaire général du Gouvernement et le Haut Conseil du Dialogue social, sont invités à :
renforcer la fonctionnalité et la régularité des dispositifs de dialogue social, pour une gestion concertée avec les partenaires sociaux ;
régler définitivement la question des décisionnaires par l’adoption des textes réglementaires et leur mise en œuvre effective à partir de l’année scolaire 2025-2026;
diligenter la production des arrêtés d’admission aux examens professionnels, en évitant les retards dans le circuit des visas ;
revoir la surimposition des rappels des enseignants.

Le Ministre de l’Education nationale, en collaboration avec les acteurs du privé, devra organiser le Symposium de l’enseignement privé, avant la fin du premier trimestre de l’année scolaire 2025/2026, en vue d’établir un cadre réglementaire rénové, un partenariat plus efficace pour l’ouverture, le fonctionnement, l’encadrement et l’accompagnement des écoles privées.

J’engage le Ministre de l’Education nationale à prendre les dispositions requises pour la suppression de l’entrée en sixième dès l’année scolaire 2025/2026, en veillant à l’adoption de dispositifs d’évaluation et de transition appropriés pour les élèves.

J’engage le Ministre de l’Éducation nationale à :
instituer et à lancer dès la rentrée 2025-2026, le Concours national de Mathématiques, Sciences et Techniques, et à promouvoir davantage les concours d’excellence existants sur les maths et les sciences (Miss Maths, Miss Sciences, Olympiades, etc.), pour stimuler l’engagement des élèves ;
mettre en œuvre de manière effective et efficace, le Projet d’Amélioration des Mathématiques à l’Élémentaire et au moyen général (PAAME-MG).
Le Ministre des Collectivités territoriales, en relation avec les Ministres en charge de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur, de la Justice, de l’Intérieur devra tout mettre en œuvre pour la régularisation des élèves sans acte de naissance, au plus tard le 31 décembre 2025.

J’engage le Ministre des Infrastructures, en rapport avec le Ministre de l’Education nationale et le Ministre des Finances et du Budget, à finaliser le processus de mise en place d’un fonds national pour l’éducation destiné à la construction, à l’équipement et à la maintenance des écoles et des établissements.

AU TITRE DES MESURES A MOYEN TERME

Le Ministre de l’Education nationale, en relation avec les Ministres en charge de la Santé, des Collectivités territoriales, de la Solidarité et de l’Action sociale, de la Jeunesse et des Sports, de la Justice et le Ministre, Secrétaire général du Gouvernement, est invité à renforcer le dispositif juridique de prise en charge des enfants âgés de 0 à 3 ans non révolus.

Le Ministre de l’Education nationale, en relation avec le Ministre des Infrastructures est invité à accélérer et à finaliser la mise en œuvre des différents programmes et projets en cours en lien avec l’amélioration de l’environnement scolaire (construction, réhabilitation et maintenance d’infrastructures éducatives, remplacement d’abris provisoires).

Les Ministres en charge de l’Education et de la Formation sont invités à veiller à une adaptation continue des curricula de formation, valorisant l’Education civique pour une jeunesse ancrée dans des valeurs culturelles fortes, et prenant en compte les taux d’achèvement, la montée en puissance de l’informatique, du numérique, de l’intelligence artificielle, des sciences et technologies, des langues nationales, ainsi que l’enseignement arabe.

Le Ministre de l’Education nationale, en relation avec le Ministre des Forces Armées, le Ministre des Infrastructures et le Ministre des Finances et du Budget, devra assurer une mise en œuvre efficace de la Stratégie nationale des Equipements et Infrastructures scolaires (SNEIS 2025-2029).

J’engage le Ministre des Infrastructures, en relation avec le Ministre de l’Education nationale, le Ministre chargé de l’Urbanisme, le Ministre chargé de l’Energie, le Ministre chargé des Sports, le Ministre des Forces Armées, le Ministre de l’Environnement :
à accélérer l’exécution de la première tranche de la première phase du Projet d’Urgence de Remplacement des Abris provisoires persistants (PURAPp). Des stratégies devront aussi être mises en œuvre pour l’exécution des lots restants du Projet de Remplacement des Abris provisoires (PRORAP) ;
à adopter et à rendre obligatoire l’application d’une nouvelle génération de prototypes de construction scolaire, conformément aux standards de qualité, de sécurité, d’accessibilité et de durabilité intégrant les aspects bioclimatiques et environnementaux (inclusion, énergie solaire, espaces verts, etc.) dans les infrastructures scolaires.

J’invite le Ministre de l’Education nationale, en rapport avec les Ministres de l’Agriculture, des collectivités territoriales et le Ministre, Secrétaire général du Gouvernement, à approfondir la réflexion sur le système des cantines scolaires, en cohérence avec les politiques d’action sociale et de solidarité nationale. A cet égard, ils veilleront à :
l’adoption d’une loi sur l’alimentation scolaire ;
la coordination sectorielle pour le fonctionnement des cantines basées sur la production locale ;
l’expérimentation du modèle de fermes agricoles scolaires intégrées initiées par la Mairie de Kafountine.

Le Ministre de l’Education nationale est invité à :
concevoir et à mettre en œuvre, un système national harmonisé d’évaluation des enseignements apprentissage, couvrant l’ensemble du parcours éducatif dès la petite enfance ;
entamer le processus d’élaboration d’une stratégie globale sur la démarche qualité, en vue de la création d’un Institut national pour la Qualité scolaire, organisme dédié à l’évaluation, à l’accréditation et à l’amélioration continue des standards éducatifs.

Le Ministre de l’Education nationale, en relation avec le Ministre des Affaires étrangères, le Ministre de la Justice et le Ministre, Secrétaire général du Gouvernement, devra réviser et faire adopter les textes réglementaires régissant les écoles sénégalaises à l’étranger, notamment celles en Gambie, pour aligner leur statut, leur gestion, leur fonctionnement sur les standards nationaux et internationaux.

Le Ministre de l’Education nationale, en relation avec les Ministres en charge des Affaires étrangères et le Ministre chargé de la Culture prendront les dispositions nécessaires pour la ratification du Traité de Marrakech sur les manuels transcrits au Braille avec le Maroc, pour une meilleure inclusion scolaire et sociale des élèves et étudiants en situation de handicap visuel.

Partagez: