Dialogue académique: le Directeur des ressources humaines apporte des garanties pour une rentrée scolaire réussie

Le Directeur des ressources humaines(DRH) du ministère de l’Éducation nationale poursuit sa tournée académique dans le bassin du Sud, regroupant les inspections d’Académie de Sédhiou, Ziguinchor et Kolda.

Cette visite entre dans le cadre  le cadre de la préparation du séminaire de rentrée des classes prévues le 6 octobre pour le personnel et le 8 octobre pour les élèves.

Pendant deux jours, les différentes familles d’acteurs ont échangé sur plusieurs points qui à leurs avis pourraient plomber la bonne tenue de la rentrée scolaire. Entre autres points d’attention : le déficit d’enseignants, la situation des écoles établissements inondés, le manque de moyens logistiques, la carrière des enseignants, le programme d’urgence et de résorption des abris provisoires.

Après avoir écouté attentivement les différentes interpellations, le Directeur des ressources humaines dit avoir pris bonne note. Baba Thiam a rassuré que le déficit d’enseignants sera bientôt un vieux souvenir dans les académies du bassin Sud, zone à fort départ du personnel enseignant.

banner

« Bientôt, nous allons mettre à disposition des IA les sortants des CRFPE et les professeurs qui viennent de boucler leur formation à la FASTEF» rassure M. THIAM.

Le ministère de l’éducation nationale a profité de ces concertations régionales pour présenter les axes prioritaires de l’agenda de transformation systémique de l’éducation dont la nouvelle initiative pour la transformation humaniste de l’Éducation (NITHÉ), le modèle harmonisé d’enseignement bilingue (MOHEBS), la réforme des curricula entre autres.

Partagez: