Louga, 1er juil  APS) – L’adjoint au gouverneur de Louga, chargé du développement, Papa Leity Mar, a fait part, mardi, de sa satisfaction du dispositif mis en place pour assurer le bon déroulement des épreuves du baccalauréat général 2025.

SENEGAL-EDUCATION-EXAMEN

Louga, 1er juil  APS) – L’adjoint au gouverneur de Louga, chargé du développement, Papa Leity Mar, a fait part, mardi, de sa satisfaction du dispositif mis en place pour assurer le bon déroulement des épreuves du baccalauréat général 2025.

‘’Nous sommes très satisfaits du dispositif mis en place pour assurer le bon déroulement des examens ‘’, a-t-il déclaré à la presse à l’issue de la visite de terrain effectuée dans plusieurs centres d’examen de la région, à l’occasion du démarrage des épreuves du baccalauréat général 2025.

‘’Cette tournée nous a conduits au lycée Malick Sall, un nouveau lycée, en passant par l’Institut franco-arabe Al-Hanifa et le CEM Artillerie’’, a-t-il indiqué.

banner

Accompagné de l’adjoint au préfet, de la représentante du maire de la commune, du secrétaire général du Conseil départemental, de l’inspecteur d’académie, de l’inspecteur de l’éducation et de la formation, ainsi que de représentants de l’Association des parents d’élèves, des syndicats d’enseignants et de partenaires techniques et financiers, M. Mar a salué ‘’l’ensemble des acteurs impliqués dans l’organisation des épreuves’’.

Il a rappelé que ‘’les mesures prises font suite aux recommandations issues du dernier Comité régional de développement (CRD) consacré aux examens de fin d’année’’.

‘’Un travail de fond a été effectué, allant du nettoiement des centres à la mise en place d’un dispositif sécuritaire renforcé. C’est un satisfecit total que nous tirons de cette tournée’’, a-t-il souligné.

La région de Louga compte cette année 7.298 candidats répartis dans 27 centres d’examen, couvrant les départements de Louga, Linguère et Kébémer. Selon les autorités académiques, les filles représentent 59,56 % des candidats.

Interrogé sur l’organisation de la surveillance, M. Mar a indiqué que l’Office du baccalauréat a prévu deux surveillants par salle.

‘’L’absence de cinq surveillants a été constatée, mais les remplaçants ont été déployés par l’IEF. Il n’y a jamais eu de salle sans surveillant, ce qui a permis aux épreuves de débuter normalement. Dans certains cas, l’IEF avait même prévu trois surveillants par salle, ce qui est très positif ‘’, a-t-il précisé.

Concernant les candidats absents, M. Mar a rappelé que ‘’des dispositions existent pour leur permettre de passer les examens du mois d’octobre’’.

‘’Il suffit qu’ils saisissent le président de jury avec un dossier dûment constitué, qui sera transmis à l’Office du baccalauréat’’, a-t-il dit.

L’inspecteur d’académie de Louga, Siaka Goudiaby, s’est lui aussi félicité ‘’du bon déroulement de la première journée’’.

‘’Nous avons constaté un dispositif organisationnel fonctionnel, avec une sécurité assurée dans tous les centres par les forces de défense et de sécurité. Les surveillants sont en place, les salles bien aérées et nettoyées, et les mesures contre l’usage des téléphones portables ont été renforcées cette année grâce à la sensibilisation et aux fouilles ‘’, a-t-il déclaré.

Il a également souligné que ‘’la règle d’un candidat par table-banc est respectée dans l’ensemble des centres visités’’.

DS/FKS/HK

Partagez: