Quelles stratégies pour harmoniser les curricula nationaux des pays francophones, la question est au centre des débats d’un atelier international tenu à Dakar. La rencontre initiée par la CONFEMEN réunit des experts en éducation et des partenaires techniques et financiers. Elle intervient dans un contexte où l’amélioration de la qualité des systèmes éducatifs est une priorité mondiale.
Les travaux de cette première rencontre du Conseil Scientifique ont été lancé par le Secrétaire Général de la CONFEMEN, Prof. Abdel Rahamane Baba-Moussa,
La rencontre de 2 jours a pour objectif l’élaboration d’un référentiel commun des compétences et des connaissances ( RCC) en mathématiques et en langues d’enseignement. Initiée par le programme d’analyse des systèmes éducatifs de la CONFEMEN (PASEC), elle réunit des experts en éducation et des partenaires techniques et financiers.
Les particioants ont réfléchit sur plusieurs thèmes notamment l’élaboration d’un référentiel qui vise à harmoniser les compétences fondamentales des élèves de l’enseignement de base dans les pays participant aux évaluations du programme (PASEC).
A l’issue de cette rencontre de Dakar, les pays membres de la CONFEMEN vont pouvoir poser les bases d’un référentiel commun, innovant et inclusif et conformer leurs curricula nationaux aux exigences internationales tout en prenant en compte des spécificités de Chaque pays.
Pour rappel, des études menées en 2019 et 2022 par la CONFEMEN avec respectivement l’appui financier de l’AFD – Agence Française de Développement et du projet KIX Afrique 21 ont montré que les approches curriculaires des pays participants aux évaluations du PASEC soulèvent quelques défis à relever.