Éducation des Filles handicapées, le collectif des journalistes pour l’Education formés

Le ministère de l’Éducation nationale en partenariat avec l’ONG Sightsavers a organisé un atelier de renforcement des capacités des journalistes membres du collectif des Journalistes pour l’Education et la Formation du Sénégal.Cette initiative entre dans le cadre des activités du programme ‘’A Better World’’ qui vise essentiellement la promotion de la scolarisation des filles handicapées dans 70 écoles des cycles élémentaire, moyen et secondaire du Sénégal.Ce programme qui cible les régions de Kolda, Sédhiou, Kaffrine, Kaolack, Louga et Dakar, s’étale sur 4 ans (2024 à 2027). ‘’A.B.W’’ va accompagner les filles handicapées en s’appuyant sur des enseignants engagés appelés « Enseignants Champions  » mais aussi en initiant un système de « tutorat » selon le responsable du programme d’éducation inclusive de Sightsaver Moussa Mbengue. Le ministère de l’Éducation nationale était représenté par M. Ndao de la direction de l’enseignement élémentaire et M. Ndiaye de la direction de l’enseignement moyen secondaire général. Dans leur présentation, ils sont revenus sur le bilan de la première phase déroulée dans le niveau élémentaire mais aussi sur la pertinence de cibler les jeunes filles dans les collèges et dans les lycées. La direction de la formation et de la communication et la division de la promotion des TIC du ministère de l’Éducation nationale étaient représentées respectivement par Momar Talla Beye et Diégane Sarr.Au nom des journalistes, Massamba Thiane, chef de la Division Radio-Télévision scolaire (DRTS/MEN) chargé de la communication et du partenariat du collectif a salué le partenariat qui dit-il « permettra aux membres d’avoir les outils nécessaires pour mieux traiter des sujets liés à l’éducation inclusive en général et celle des filles handicapées en particulier » . Pour Mbaye Samb journaliste à Thies membre du collectif, la session de formation a été une belle initiative en ce sens qu’elle a permis de mieux appréhender les actions faites par le ministère de l’éducation nationale mais aussi de pointer du doigt les grands défis auxquels ce secteur de l’éducation inclusive doit encore relever.A la fin de l’atelier, les journalistes ont élaboré un plan d’action pour accompagner le ministère de l’éducation nationale et son partenaire Sightsaver dans leur stratégie de communication à travers la production de courts métrages, d’articles de presse, d’émissions etc.

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