Rencontre Moustapha Mamba Guirassy avec les syndicats non membres du G7 Vers la mise en place d’un guichet unique pour la diligence des dossiers des enseignants


Ils sont plus d’une quarantaine de syndicats d’enseignants réunis autour d’une table avec le ministre de l’éducation nationale. Une rencontre de prise de contact qui s’inscrit dans la continuité des discussions entamées par Moustapha Mamba Guirassy avec ses partenaires de l’éducation. Elle par ailleurs permis au chef du département de l’éducation de partager à nouveau la vision du chef de l’Etat pour la transformation de l’éducation.
“Vous êtes des regroupés en syndicats d’enseignants qui n’ont pas obtenu un score pouvant leur permettre d’intégrer le cercle restreint des syndicats les plus représentatifs regroupés au sein du G7 mais vous demeurez des syndicats légalement constitués et votre rôle est noble pour le rayonnement de l’ecole sénégalaise” lance M. Guirassy à l’endroit des syndicalistes.
“Il est bon pour un ministre de connaître son rôle, de sortir de son confort pour aller a la rencontre de des collaborateurs pour partager avec eux les préoccupations de secteur. C’est tout le sens de ces séries de rencontres de prise de contact que j’ai entamées depuis ma prise de fonctions au sein du ministère de l’Éducation nationale” a expliqué le ministre.
Poursuivant son speech, Moustapha Mamba Guirassy dit avoir pu noter avec beaucoup d’enthousiasme l’engagement et la détermination des syndicats à accompagner le projet de transformation systémique pour faire évoluer le système éducatif vers une société éducative afin former à l’horizon 2035 un citoyen bien adossé à son socle endogène de valeurs africaine et spirituelle tout en étant préparé aux défis liés aux sciences, au numérique et à l’intelligence artificielle.
Durant quatre tours d’horloge, le ministre et ses partenaires ont échangé sur plusieurs sujets liés à l’équité et à l’inclusion dans la gestion du système éducatif. Les SG des syndicats se sont félicités de la démarche du ministre et ont relevé plusieurs préoccupations à savoir la question des décisionnaires, les lenteurs administratives, l’elargissement de la table des négociations à tous les syndicats, la satisfaction du déficit d’enseignants etc.
A la fin des échanges, le ministre a pris l’engement d’aller dans le sens d’étudier avec ses services techniques toutes les possibilités de trouver des solutions dans le court terme. “ Je m’engage à prendre des décisions collégiales, concertées sur le passif lourd notamment: la signature des arrêtés d’admission au CAP, le problème des enseignants décisionnaires, etc. pour assurer au secteur de l’éducation plus de paix et plus de stabilité” a promis M. Guirassy.
Pour les autres revendications qui ne relèvent pas de son ministère, il a annoncé la mise en place d’un guichet unique pour partager avec ses autres collègues ministres impliqués les points de revendications afin de trouver des solutions dans le court terme.
Les représentants des syndicats d’enseignants ont magnifié l’initiative du ministre MMG de provoquer cette rencontre. Ils ont promis d’accompagner le projet de transformation systémique du ministre pour bâtir une école de la réussite.

Partagez: