La session 2023 du Brevet de fin d’études moyennes (BFEM) a démarré ce mercredi 12 juillet 2023. Pour cette année, ils sont 189 361 candidats dont 80 129 garçons et 109 232 filles (57,68 %), inscrits répartis dans 1 135 centres d’examen et 1 276 jurys.
A Dakar, l’examen se déroule bien selon les autorités administratives et académiques. Elles ont visité les centres logés au cours Sainte-Marie de Hann qui abrite le Jury 1 et au lycée moderne de Hann Bel Air. « L’examen se déroule dans d’excellentes conditions. Toutes les dispositions qui ont été prises lors des différentes rencontres préparatoires notamment les CDD que les Préfets ont présidés ont été respectées. Pour ce qui est des dispositions sécuritaires vous pouvez constater la présence des forces de sécurité au niveau des différents centres mais aussi toute la logistiques et le dispositif techniques que les autorités administratives devraient mettre en place à la disposition des autorités en charge de l’examen ont été prises », a souligné Babacar Niang, adjoint du Gouverneur de Dakar.
Kadiatou Diallo, la Directrice de Cabinet du ministère de l’Education nationale a, quant à elle, mis en exergue la résilience du système éducatif sénégalais. « Nous avons vécu beaucoup de problème les années passées mais nous avons vu que le système s’en est toujours sorti. Il y a eu certes des heurts, tout le monde avait peur qu’on allait reporter mais tout s’est bien passé parce que nous avons développé la résilience dans notre système éducatif », fait-elle remarquer.
Pour ce premier jour des épreuves, les candidats ont planché sur le français. Les potaches rencontrés jugent « abordables » les sujets. « Le premier sujet portait sur le roman Mariama Ba et le deuxième sur la vie de tous les jours. En général ça c’est bien passé. Elles (les épreuves, ndlr) étaient plutôt faciles, abordables et compréhensibles », confie la candidate Mareme Dienne. Son camarade Mamour Cissé affiche la confiance et reste optimiste quant à l’issue de l’examen. « L’essentiel, c’est qu’on a bien compris les sujets surtout le sujet 2. Je suis confiant », renchérit-il.