Transformation de l’éducation : les trois recommandations fortes issues de la 10ème revue annuelle du PAQUET

La 10ème revue annuelle du programme d’amélioration de la qualité de l’équité et de la transparence (PAQUET) s’est clôturée sur une note d’espoir dans l’atteinte de l’objectif lié à la transformation de l’éducation, un engagement pris par le chef de l’État lors du sommet sur la transformation de l’éducation à New York. En effet, trois recommandations majeures ont été facilitées pour y arriver.
Cette 10ème revue annuelle du PAQUET était une occasion de faire un diagnostic sans complaisance et de proposer des recommandations en vue de l’amélioration de pilotage du secteur dans la globalité
En présidant la cérémonie de clôture de la rencontre, le ministre de l’éducation nationale a retenu le franc succès enregistré du point de vue de la participation des acteurs, de la qualité des présentations et surtout de la profondeur des échanges qui on aboutit à des propositions constructives.
Globalement, les documents de bilans à savoir les rapports annuels de performance, la matrice de suivi des recommandations et le tableau des indicateurs clé ont reflété les efforts substantiels fournis par les programmes des différents ministères en 2022 même si des efforts supplémentaires sont attendus pour une meilleure atteinte des cibles fixées.
A titre illustratif, Cheikh Oumar Anne a révélé une nette amélioration du prix en charge des recommandations issue de la dernière revue avec un taux de 92.6% de même que le lien qualitatif enregistré au niveau des différents examens certificatifs du secteur Cfee, Bfem, Bac général, BTS, nombre de thèses soutenues.
« Je voudrais magnifier ces performances réalisées et remercier l’ensemble des partenaires pour leurs contributions significatives » se félicite le ministre.
Cependant, ajoute C. O Anne, l’analyse a également révélé des alertes et des points d’attention pour une meilleure régulation. Il s’agit notamment de la baisse du taux de réussite au Bac technique, du taux brut de scolarisation de l’élémentaire de la part des nouveaux inscrits en seconde scientifique et du pourcentage de sortants du cycle fondés inscrits dans la formation et technique.
Par ailleurs, les questions qui ont fortement retenu notre attention restent la nécessité de cartographier les contributions financières des différents partenaires, une meilleure équité dans les allocations budgétaires des ministères et la prise en charge accumulée des vulnérabilités dans le secteur de l’éducation et de la formation

Le président du groupe national des partenaires financiers a invité toutes les familles d’acteurs à renforcer la synergie autour de l’éducation et de la formation pour mieux accompagner la transition vers ce renouveau du système éducatif. Pour ce faire, estime-t-il, toutes les contributions, les propositions et les leçons apprises doivent être capitalisées.
Ainsi, le ministre de l’éducation nationale a aussi engagé l’équipe technique sectorielle, en rapport avec les différentes familles d’acteurs à finaliser, dans les plus brefs délais, les documents de la revue en intégrant les idées nouvelles nées des échanges et à produire les documents post-revue afin de procéder à leur partage pour une bonne mise en œuvre des résolutions arrêtées durant l’année 2023.
Pour matérialiser la transformation du secteur de l’éducation et de la formation, le ministre de l’éducation nationale a mis l’accent sur trois recommandations majeures. Il s’agit de réviser la liste des recommandations pour les recentrer sur des aspects stratégiques et d’affiner le dispositif de suivi pour en assurer une bonne mise en œuvre. Ensuite, accélérer la mise en œuvre des engagements pris par le chef de l’État au sommet sur la transformation de l’éducation et en assurer un suivi rigoureux. En outre, impliquez l’ensemble des acteurs pour assurer une bonne réalisation de la réforme prioritaire et des changements proposés dans le cadre du pacte de partenariat.

Ecolebi.sn

Partagez: