Isshaga Diallo de l’IEF de Ziguinchor et Aïssatou Yandé Diouf de l’IEF des Almadies (région Dakar )
vont représenter le Sénégal à la finale internationale de la Dictée Paul Gérin Lajoie à Montréal. Elles ont remporté la finale nationale organisée à Kaffrine ce week-end.
Dans le chapiteau qui a abrité la cérémonie, il y’avait beaucoup d’émotions .
Les deux jeunes filles sélectionnées ont promis de défendre les couleurs du Sénégal à Montréal avec détermination et abnégation.
Cette 32 ème édition a eu comme parrain le Maire de Kaffrine Abdoulaye Saydou Sow, par ailleurs ministre de l’urbanisme et de l’Hygiene publique.
En initiant la dictée PGL en 1990 au Québec, le fondateur Paul Gérin Lajoie visait entre autres objectif, la maîtrise du français écrit chez les élèves des écoles primaires francophones
Le thème de la présente édition a été : « Cultivons un monde juste et égalitaire ». Pour le représentant du ministre de l’éducation nationale, c’est un bon prétexte pour sensibiliser les jeunes élèves aux notions de partage, et de solidarité .
Ibou Ndiath, accompagné de la directrice de l’Enseignement élémentaire, de l’IA de Kaffrine et du gouverneur de la région a, au nom du Ministre de l’éducation nationale le Dr Cheikh Oumar Anne, félicité tous les 32 participants et les représentants de la Fondation PGL. Il a également remercié le Ministre Abdoulaye Saydou Sow pour l’accueil chaleureux réservé aux délégations et sa participation pour la réussite de la finale.
La 32ème édition de la dictée PGL a été une occasion de magnifier les relations diplomatiques entre le Sénégal et le Canada.
Plusieurs cadeaux ont été offerts aux élèves participants. Les deux finalistes ont reçu chacune une enveloppe de 500 mille francs CFA et un billet d’avion pour la grande finale prévue le 21 mai 2023 au Canada.