Une école inclusive et une éducation de qualité, c’est le plaidoyer de la fédération nationale des personnes handicapées. Elles l’ont réitéré ce samedi 3 décembre à l’occasion de la journée internationale qui leur est dédiée.
Dans son intervention, Abdou Kogne, représentant de la fédération nationale des personnes handicapées a invité les autorités éducatives et les partenaires à renforcer l’accès à l’école et aux matériels pédagogiques sans distinction. M. Kogne a ensuite insisté sur l’impérieuse nécessité de la création d’une direction au niveau du ministère de l’éducation nationale. Enfin, il a souhaité une augmentation des fonds de dotation en faveur des élèves handicapés.
La célébration de la journée internationale des personnes handicapées a réuni au centre national de formation et d’action de Rufisque (CNFA) les élèves des écoles des 3 inspections de l’académie de la région de Dakar services de l’éducation et de l’action sociale, les inspections d’académie, les inspections de l’éducation et de la formation des 5 départements, les collectivités territoriales, les directeurs d’écoles, les OPH, les CGE, les APE et AME pour renforcer le plaidoyer sur l’éducation inclusive.
Sous l’initiative du projet « Décidons d’une éducation pour les enfants handicapés par des choix libres et une éducation inclusive de qualité (DEECLIQ), piloté par ACRA membre d’un consortium avec ISCOS, Humanité & Inclusion, FSAPH, Cosydep et CUCI, la rencontre a permis de renforcer le plaidoyer sur la cause des enfants en situation de handicap et leurs droits à l’éducation.
Le projet DEECLIQ est financé par l ‘Agence Italienne pour la Coopération au Développement.
Selon, Alessia Albanetti, coordonnatrice du projet DEECLIQ, l’objectif principal de cette activité est sensibiliser pour une meilleure prise en charge de leurs besoins et accompagner les élèves en situation de handicap dans leur épanouissement à travers les activités récréatives en général et en particulier, d’offrir aux élèves en situation de handicap un cadre de partage et d’épanouissement, renforcer le plaidoyer sur la cause des enfants en situation de handicap et leurs droits.
« On a implanté dans les 3 IEF de chaque IA, deux écoles élémentaires inclusives, un collège inclusif et des lycées aussi ont été créés ce qui fait 69 établissements inclusifs pour la transition de l’élémentaire au secondaire en passant par le moyen » a déclaré M. Sam.
Le Consortium du projet (DEECLIQ) en a profité pour clôturer et capitaliser les acquis d’une campagne communautaire entamée depuis le 03 décembre 2021.
Les contenus de cette campagne de communication ont été axés selon Alessia Albanetti coordonnatrice de DEECLIQ sur 4 thématiques principales et portantes sur : le droit à la scolarisation, l’inscription à l’état civil, la perception du handicap et la valorisation positive des différences.
Pour rappel, le 3 décembre avait été instituée en 1992, journée internationale des personnes handicapées. Elle vise à promouvoir les droits et le bien-être des personnes handicapées dans toutes les sphères de la société́ et du développement et à accroitre la sensibilisation à leur situation particulière dans tous les aspects de la vie politique, sociale, économique et culturelle.
Ecolebi.sn