Le ministre de l’éducation nationale, a présidé le séminaire de rentrée des classes 2022-2023 ce jeudi 29 septembre 2022.
Dès l’entame de son propos, Cheikh Oumar Anne s’est félicité de l’engagement de tous les acteurs qui ont pris part à cette rencontre. « Cela traduit l’intérêt tout particulier que vous accordez au système d’Education et de Formation. Vous comprendrez certainement toute ma joie de présider la cérémonie d’ouverture de cet atelier »
Le séminaire de rentrée des classes est un moment d’intenses réflexions sur le bilan de l’année scolaire écoulée et de programmation pour celle à venir. « Je voudrais vous rassurer de ma volonté d’inscrire mon action dans le processus initié par mon prédécesseur, le Ministre Mamadou TALLA. Permettez-moi, une fois de plus, de lui rendre un hommage appuyé pour les actes posés à la tête du département avec votre soutien multiforme » déclare Dr Cheikh Oumar Anne
Dans sa feuille de route, il a annoncé de renforcer les cinq priorités définies pour le quinquennat 2019-2024 notamment la promotion d’un climat social apaisé dans le Secteur, le renforcement de l’efficacité et l’efficience du système éducatif, le renforcement des capacités des enseignants et la qualité du pilotage du système éducatif pour offrir une éducation de base de qualité avec la systématisation de l’éducation aux valeurs.
« Ces leviers vont servir à opérationnaliser la volonté du Président de la République, Son Excellence Monsieur Macky SALL, relative au développement « d’une école pour tous, d’une école viable, stable et pacifiée et d’une école de qualité » conformément aux conclusions des Assises de l’Education et de la Formation d’août 2015.
Le Dr Cheikh Oumar Anne s’est félicité des accords historiques signés entre le Gouvernement et les syndicats d’enseignants en mars 2022, pour la revalorisation de la fonction enseignante qui ont permis la stabilité du système.
« Je voudrais remercier et féliciter vivement toutes les parties prenantes (Gouvernement, organisations syndicales, organisations de la Société civile, Partenaires techniques et financiers et autres acteurs) qui ont contribué d’une manière ou d’une autre à la conclusion de tels accords » se félicite-t-il.
Des accords, poursuit-il, qui ont ont contribué aux résultats satisfaisants notés aux examens scolaires de 2021- 2022. Il s’agit respectivement d’un taux de réussite de 73,8 % au CFEE, 53,94 % au BFEM et de 51,99 % au baccalauréat.
Dans la perspective de l’année scolaire 2022/2023, le ministre de l’éducation nationale a indiqué que la consolidation voire l’amélioration des résultats scolaires demeure donc un défi à relever dans la solidarité, l’abnégation, la créativité et l’esprit d’innovation pour favoriser l’épanouissement des enfants et améliorer sensiblement les taux de réussite aux différents examens scolaires.
« Je reste convaincu qu’en affinant nos stratégies et méthodes d’action, à tous les niveaux, nous pouvons favoriser l’épanouissement de nos enfants et améliorer sensiblement les taux de réussite aux différents examens scolaires » a-t-il déclaré.
Abordant le thème de cette année, « Management des établissements d’enseignement et amélioration des performances scolaires : quelles stratégies ? », le ministre de l’éducation nationale a invité les acteurs de l’éducation à fédérer toutes les énergies, à conjuguer les efforts, à coordonner les moyens, bref à travailler en synergie, pour permettront de construire une école de la réussite, une école encore plus belle, dans laquelle se reconnaissent toutes les franges de la Nation.
DRTS