C’est dans le cadre d’un projet bénévole pour l’ amélioration de l’accès à l’école élémentaire aux enfants de Mboro mais aussi pour le développement personnel des jeunes français.
Douze (12) jeunes bénévoles, de 21 ans en moyenne, de l’association Les Ambassadeurs Solidaires et de l’association Jeu2cordes spécialisée dans le sport de saut à la corde, se sont rendus à Mboro pour construire avec l’association locale du Sénégal Les Petites Gouttes pendant le mois de juillet l’école et pour promouvoir également le sport comme expression de valorisation pour les jeunes.
Le 26 juillet 2022, le Président des Ambassadeurs Solidaire, Monsieur Hassan Chaouch a indiqué lors de l’inauguration de l’école Foudodé (commencement) que « Ce n’est que le début. Ce projet qui est gagnant-gagnant pour l’épanouissement de la jeunesse de Mboro et de Nanterre, s’inscrit dans la durée. Chaque deux ans, un projet par et pour la jeunesse de Mboro et Nanterre sera réalisé au Sénégal ». Dans la vision de M. Serge Gabrielli, membre des Ambassadeurs Solidaires, des facilitations sportives telles qu’un terrain de basket-ball, devraient voir le jour lors de la deuxième mission, prévue en juillet 2024.
Les objectifs principaux visés par cette mission au profit de l’insertion de la jeunesse:
1) construire une école et un puit,
2) organiser des évènements sportifs avec les habitants de Mboro,
3) favoriser l’engagement citoyen des jeunes bénévoles,
4) impliquer les bénévoles dans le montage du projet et les différentes phases d’élaboration pour réaliser le chantier,
5) participer activement aux cotés de professionnels du bâtiment local à la construction des deux classes au village Mboro
6) apporter une aide médicale auprès des habitants albinos.
En effet, depuis la crise de la Covid-19, les jeunes en France comme au Sénégal et partout dans le monde sont confrontés à un contexte encore plus difficile en termes d’insertion sociale, que ce soit en matière de scolarité, de formations ou d’emplois. En France, 27% des jeunes quittent le système scolaire sans diplôme et 15% sont analphabètes dans les milieux défavorisés.
A Nanterre, le chômage, provoqué par la crise de la Covid-19 touche particulièrement les jeunes. Avec 40 % des habitants de cette banlieue parisienne ayant moins de 25 ans, l’association nanterrienne Les Ambassadeurs Solidaires, promeut le développement de ces jeunes à travers des missions éducatives, citoyennes et sportives dont celle-ci à Mboro, village de 12 000 habitants, à 110 km au nord de Dakar. Le maire de Nanterre, Patrick Jarry (La Gauche Citoyenne), soutient personnellement des projets pédagogiques pour les jeunes bénévoles nanterriens comme FOUDODE qui consiste à mobiliser les financements et construire l’école.
contacts :
Hassan CHAOUCH +33 (0)6 22 43 72 60 (WhatsApp) . Actuellement, sur place au Sénégal