Construction d’un complexe socio-éducatif à Dahra Djoloff Les Jeunes invitent l’État à accompagner l’initiative

 

Les jeunes de l’ASC Book-Jom de Dahra Djoloff ont réaffirmé leur ferme volonté d’allier sport et développement. Ils l’ont matérialisée encore une fois lors des 72h d’activités citoyennes démarrées le lendemain de la Tabaski. Des activités ponctuées par un récital du saint Coran, la plantation d’arbres, une veillée culturelle mais aussi et surtout la pose de la première pierre d’un futur complexe socio-éducatif et culturel.

Le complexe socio-éducatif et culturel dont la maquette a été dévoilée ce mardi 11 juillet à Dahra Djoloff va coûter 150 millions de FCFA. Une initiative des jeunes de l’ASC Book-Jom qui comptent promouvoir des activités de développement parallèlement aux activités sportives à travers les « Navétane ».

Massamba Thiane, journaliste et chef de la division de la Radio et Télévision scolaire du ministère de l’Éducation nationale qui a présenté le projet aux populations a estimé que les jeunes du quartier n’ont plus rien à démontré dans la participation de l’ASC aux compétitions de navétanes. « Nous sommes interpellés par les grands défis de l’heure qui ont noms : une éducation de qualité, une formation qualifiante des jeunes, l’éradication de l’analphabétisme, l’amélioration des conditions de vie des populations, l’autonomisation des femmes, la lutte contre la fracture numérique, etc. Par conséquent nous avons le devoir historique et citoyen d’investir dans le développement » mentionne-t-il.

banner

La maquette conçue et présentée par des jeunes architectes du quartier a été bien explicite sur les différentes composantes du joyau :  une salle polyvalente, une bibliothèque, des salles de cours, un musée, une mosquée, un business-center et un espace vert.

Sur la recherche de moyens financiers pour réaliser ce centre d’une dimension régionale pour ne pas dire nationale, M. Thiane a lancé un appel pressant aux cadres du Djoloff, aux ONG, aux Fondations, aux élus et aux autorités territoriales et administratives. Il a également interpellé le Ministre du développement communautaire Samba Ndiobène KA, Maire de Dahra, les ministres ayant en charge l’Emploi, la formation professionnelle et l’insertion, le sport, l’éducation nationale, la famille, la santé, la culture etc. à accompagner cette initiative citoyenne et ambitieuse qui « à coup sûr sera un élément déterminant dans le puzzle du dispositif de formation des ressources humaines de qualité conformément à l’ambition du chef de l’État le président Macky Sall dans le cadre du PSE » poursuit-t-il.

Mme Saye Ndao Ndiaye 2ème adjointe au Maire de Dahra, au nom de l’édile de la ville, a salué cette initiative qui, dit-elle, doit fédérer toutes les énergies du Djoloff pour aider les jeunes à trouver des formations de qualité. « Tous les représentants des ASC de la commune doivent s’inspirer de cette belle initiative pour soutenir le développement de Dahra » se félicite-t-elle.

Une conviction partagée par le Président de l’ASC Bok-Jom Pape Ndiaye. « Nous encourageons le comité d’initiative à faire beaucoup de communication autour de cette géniale idée que nous allons tous accompagner. Nous invitons surtout tous les jeunes à se l’approprier pour l’intérêt du quartier » invite-t-il.

Au nom des populations du quartier, le porte-parole Oustaz Aliou BA a félicité le comité d’initiative présidé par Khaled Saleh et a rassuré que tous les notables adhèrent et encouragent la réalisation de ce projet.

Plusieurs personnalités natives du quartier ont pris part à ces activités notamment Daouda Thiam, Directeur général du quotidien SOURCE-A, Modou Ndiaye Préfet de Saint-Louis, Mame Mor BA PDG de Tigger-Brother, Abdoulaye Diaw, PCA de « Djoloff-fondation », le directeur de Djoloff Deign Mame Gor Sylla, le Pdg de AGC M. Niang etc.

Des autorités politiques en l’occurrence Pape Ndiaye, responsable politique de l’APR, chef de cabinet du Ministre Samba Ndiobène KA, Elhadji Malick Ndiaye responsable politique de PASTEF, par ailleurs président de l’ASC Jambaar de Dahra, Abdou Thiam Coordonnateur départemental du PDS, des représentants du parti REWMI, etc. ont assisté au traditionnel récital du coran présidé par Cherif Islim Aïdara à la mémoire des membres et sympathisants de l’ASC disparu.

Les 72h d’activités citoyennes des jeunes de l’ASC Bokk-Jom ont été clôturées par un match de Gala opposant les anciens joueurs de l’ASC Nékhlé de Dahra et les vétérans du quartier suivi d’une veillée culturelle animée par la troupe Ngoyane de Mabo (Kaffrine) et le roi du Riti Aly Maîmouna .

 

 

 

 

 

Partagez: